LE DIRECT

La Nuit rêvée de François Bayle, Par Albane Penaranda


François Bayle - 2015

Il y a soixante-dix ans, de ses expériences sur le son au sein du Studio d'Essai de la RTF, Pierre Schaeffer ouvrait une nouvelle voie de la musique qu'il nommait Musique concrète et il y a soixante ans cette année naissait le GRM, le Groupe de recherches musicales.

François Bayle que nous avons invité à composer le programme de cette Nuit a été à la tête du GRM pendant plus de trente ans et, depuis les années 60, il est l'un des noms les plus importants de cette Musique concrète, auquel lui préfère d'ailleurs le terme de Musique acousmatique. Ce champ de la création sonore et musicale, aussi influent que mal connu du grand public, François Bayle nous le fait mieux connaître à travers le programme qu'il a composé.

Plusieurs des archives qu'il a choisies pour sa Nuit rêvée rendent compte de l'histoire de la Musique concrète et du GRM, par les voix de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry notamment. Il a voulu que figurent aussi dans sa Nuit Olivier Messiaen et Karlheinz Stockhausen, dont il a suivi l'enseignement. Et parmi ceux, dans des disciplines autres que la musique, aux œuvres desquels il se sent lié, François Bayle a souhaité nous faire écouter Bernard Noël, Maurice Merleau-Ponty et Gaston Bachelard.

Pendant cette Nuit passée en sa compagnie, François Bayle nous dit ce qu'a été son expérience à la tête du GRM, ce qu'ont été ses années de formation, ses rencontres avec Pierre Schaeffer, Messiaen, Stockhausen, et bien d'autres. Il nous dit surtout ce qu'est son propre travail avec les sons ; à quelles sources, de quels paysages, de quel monde, ses créations se sont nourries et ce qu'est le sens de la recherche qu'il mène depuis toutes ces années. 

Pour prolonger l’écoute : Magison, label & studio fondé par François Bayle en 1991 pour l'édition et la diffusion de son travail de recherche sonore et acousmatique.

À venir dansDans    secondess