Programmes

La Nuit rêvée de Jacqueline Lichtenstein Par Christine Goémé (1ère diffusion : 15/11/2015)

Jacqueline Lichtenstein
Jacqueline Lichtenstein Crédits : MC - Radio France

Philosophe de l'Art, aujourd'hui professeure émérite d’esthétique et de philosophie de l’art à la Sorbonne, Jacqueline Lichtenstein est responsable chez Vrin de la collection "Essais d'art et de philosophie".

Elle a publié entre autres livres :

  • La couleur éloquente ( titre paradoxal puisque la couleur passe pour être indicible !),
  • La tâche aveugle : Essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l'âge moderne,
  • Et récemment : Les raisons de l'art.

Elle a dirigé des livres collectifs.

Mais, surtout, elle s'est lancée, avec l'historien de l'art Christian Michel, dans un projet magnifique et un peu fou car gigantesque : la publication des "Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture" soit 521 textes rassemblés et transcrits qui forment "une contribution à l'étude des transferts interculturels et de l'histoire scientifique européenne".... Qui donnent pour la première fois "une chronologie complète ainsi qu'un inventaire - une sorte de musée imaginaire - des peintures et des sculptures qui constituaient le point central du débat théorique sur l'art des XVIIe et XVIIIe siècles".

On aura compris qu'en philosophe Jacqueline Lichtenstein travaille sur les discours sur l'art... Car, pour elle, " l'art perturbe l'ordre du discours".

Mais cette "visuelle" aime aussi le théâtre : elle a travaillé pendant 15 ans avec Brigitte Jaques - Wajeman... Avec laquelle elle a coécrit - à l'occasion du 4ème centenaire de la naissance de Pierre CORNEILLE - un spectacle, qui fut donné au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers en 1992 : Les Entretiens avec Pierre Corneille.

Ecouter le direct
Le direct