Programmes

La Nuit rêvée de Tahar Ben Jelloun Par Philippe Garbit


« …j’ai (…) conscience que chaque livre, bref ou long, roman ou essai, est une pierre qui vient se poser sur d’autres pierres jusqu’à former un jour une demeure de mots et de doute » écrit Tahar Ben Jelloun dans l’introduction à l’édition Quarto de ses œuvres, qui vient de paraître chez Gallimard. Alors, comment a-t-il choisi, dans sa production littéraire, les onze romans qui allaient composer ce Quarto ?

Sans doute nous le confiera-t-il au cours de sa Nuit rêvée ; mais un Quarto est aussi fait de repères chronologiques : enfance et adolescence au Maroc, puis arrivée en France… mais les va-et-vient entre la France et le Maroc, et tant et tant de pays et de cultures différentes, sont innombrables. Les personnalités, les voix, les archives que Tahar Ben Jelloun a désiré entendre et faire entendre aux auditeurs des Nuits de France Culture nous en apprendront tout autant…

Pour prolonger cette Nuit rêvée, la littérature, la cuisine, le cinéma marocain, les paysages berbères…ont été au menu de notre Nuit spéciale : Salon du Livre de Paris, autour du Maroc, pays invité d’honneur.

Ecouter le direct
Le direct