LE DIRECT

L'artiste Zineb Sedira

Du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020, Zineb Sedira présente à Paris, au Jeu de Paume, une nouvelle exposition qui a pour titre L'espace d'un instant. Profitant de ce moment, nous avons voulu saluer le travail de l'artiste franco-algérienne et offrir à nos auditeurs l'occasion de mieux la connaître, en proposant à Zineb Sedira de leur faire entendre sa "Nuit Rêvée". 

Le programme qu'elle a composé pour cette Nuit fait écho aux thèmes qui sont au centre de ses créations, qu'il s'agisse de ses installations, de ses photographies, de ses vidéos ou de sa production de plasticienne : le temps, l'espace, les territoires, les traces, la mémoire… 

Une mémoire marquée par les traumatismes et les luttes des colonisés, des dominés. Au cours de cette Nuit, il sera ainsi question des ruptures coloniales, de la naissance de la nation algérienne, de Frantz Fanon, du Festival panafricain d'Alger en 1969 et, par la voix de Jean Rouch, de l'histoire de l'Afrique noire conservée dans les archives sonores. On y entendra aussi la voix d'Edward Saïd et celle de Julia Kristeva parlant de son livre "Étrangers à nous-mêmes". 

Frantz Fanon : "Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans les inférioriser, le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure"
1h30
Les Nuits de France Culture
LE 01/09/2020

Un portrait de Frantz Fanon, psychiatre et écrivain, référence majeure des études postcoloniales, figure emblématique et respectée du tiers-mondisme revient...

La suite dans les idées - Les ruptures post-coloniales
29 min
Les Nuits de France Culture
LE 25/08/2020

La suite dans les idées - Les ruptures post-coloniales (1ère diffusion : 08/05/2010)

"Algérie, naissance d'une nation : Le traumatisme de la décennie noire"
55 min
Les Nuits de France Culture
LE 29/07/2020

La fabrique de l'histoire - "Algérie, naissance d'une nation, 2ème partie : Le traumatisme de la décennie noire", avec les sociologues et historiens Laetitia...

Julia Kristeva : "La première image de l’étranger que notre civilisation possède c’est une image d’étrangères, de femmes, les Danaïdes"
14 min
Les Nuits de France Culture
LE 28/07/2020

Julia Kristeva, en 1988, au micro d'Éliane Contini, présentait aux auditeurs de France Culture "Étrangers à nous-mêmes" qui venait de paraître chez Fayard,...

Archie Shepp : "Je voulais créer une musique sur un troisième niveau capable de toucher ailleurs, une musique qui change les choses"
1h01
Les Nuits de France Culture
LE 25/07/2020

En juillet 2009, Archie Shepp, 40 ans après le premier Festival panafricain à Alger en 1969 revenait dans "Equinoxe" sur cet événement qui, selon lui,...

Black studies : le Festival panafricain de 1969 à Alger
52 min
Les Nuits de France Culture
LE 16/03/2020

La fabrique de l'histoire - Black studies, 3ème émission : Le Festival panafricain de 1969 à Alger (1ère diffusion : 24/01/2018)

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close