LE DIRECT

La Nuit rêvée d’Emmanuel Demarcy-Mota, Par Albane Penaranda


Emmanuel Demarcy-Mota

La Nuit rêvée d'Emmanuel Demarcy-Mota est théâtrale, on ne s'en étonnera pas. Alors que reprennent bientôt, à l'Espace Cardin/Théâtre de la Ville, les représentations de L'État de siège qu'il avait monté l'année dernière, c'est avec le théâtre d'Albert Camus que s'ouvre son programme. Camus, une déjà longue histoire pour Demarcy-Mota qui, encore lycéen, signait avec Caligula sa première mise en scène. C'est aussi une Nuit onirique, féérique et merveilleuse, avec Gaston Bachelard, Fellini, Bob Wilson et Lewis Carroll. On retrouve le théâtre, avec Luigi Pirandello et la lecture de Madame Frola et Monsieur Ponza, son gendre, l'une de ses Nouvelles pour une année, dont le conteur sicilien tira À chacun sa vérité. On va au Portugal avec Le livre de l'Intranquillité de Pessoa et les chansons de la Révolution des Œillets et, plus tard, faire un tour du côté du tennis, sport qu'Emmanuel Demarcy-Mota a beaucoup pratiqué avant d'être totalement happé par le théâtre ; normal, pour un enfant de la balle, né à l'art dramatique entre France et Portugal, d'un père metteur en scène et d'une mère comédienne.

Dans le sillage de sa famille saltimbanque, nourri depuis son plus jeune âge des aventures collectives des années soixante-dix, le directeur du Théâtre de la Ville dit avoir compris 

"que la fabrication du théâtre n'existait pas seulement dans l'institution mais dans des lieux divers : il n'y a pas un théâtre mais des théâtres". 

Mais comme tous ceux, enfants et aujourd'hui petits-enfants de Vilar, qui se sont vus confier la direction d'une institution ou d'une scène importante, Emmanuel Demarcy-Mota a cependant sur les épaules, un peu plus que d'autres sans doute, une part du présent de notre théâtre et donc un peu de son avenir. À la tête du Théâtre de la Ville depuis maintenant dix ans, il nous dit, au fil de cette Nuit, ce qu'ont été les convictions et les horizons qui ont orienté son action et l'idée qu'il se fait de sa mission.

Albert Camus : "Le théâtre s’embarrasse de peu de choses : de la toile pour les décors, et pour la pièce des caractères et un langage"
15 min
1951Albert Camus : "Le théâtre s’embarrasse de peu de choses : de la toile pour les décors, et pour la pièce des caractères et un langage"
Les Nuits de France Culture
LE 06/12/2018

Interview d'Albert Camus sur le théâtre et ses créations théâtrales, diffusée pour la première fois le 17 octobre 1951 sur la Chaîne Nationale.

Gaston Bachelard :  "Une armoire, il faut qu’elle soit vieille... Il n’y a pas de mystère sans cachotterie, d’où le tiroir"
20 min
1963Gaston Bachelard : "Une armoire, il faut qu’elle soit vieille... Il n’y a pas de mystère sans cachotterie, d’où le tiroir"
Les Nuits de France Culture
LE 18/11/2018

Gaston Bachelard, interrogé par Paule Chavasse, c'était en 1959 sur les ondes de la Radio Diffusion Française. Le philosophe y évoquait son essai "La poétique...

Un livre des voix - Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa
30 min
1993Un livre des voix - Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa
Les Nuits de France Culture
LE 24/10/2018

Un livre, des voix… "Le Livre de l’Intranquillité" de Fernando Pessoa par Etienne Valles, avec Françoise Laye, traductrice, et des extraits lus par Philippe...

Surpris par la nuit - Le service des sports : Le tennis d'aujourd'hui
1h35
2005Surpris par la nuit - Le service des sports : Le tennis d'aujourd'hui
Les Nuits de France Culture
LE 17/10/2018

Le tennis, qu'est-ce au fond que ce sport étrange ? Y a-t-il une éthique du tennis ? Est-il une école du doute ? En quoi la dramaturgie d'un match a-t-elle...

Gaston Bachelard :  "Une armoire, il faut qu’elle soit vieille... Il n’y a pas de mystère sans cachotterie, d’où le tiroir"
20 min
1963Gaston Bachelard : "Une armoire, il faut qu’elle soit vieille... Il n’y a pas de mystère sans cachotterie, d’où le tiroir"
Les Nuits de France Culture
LE 16/10/2018

Gaston Bachelard, interrogé par Paule Chavasse, c'était en 1959 sur les ondes de la Radio Diffusion Française. Le philosophe y évoquait son essai "La poétique...

À venir dansDans    secondess