LE DIRECT

La Nuit spéciale : Charlot a 100 ans, Par Albane Penaranda


Serge Bromberg

Charlot a cent ans. Cela méritait pour le moins une Nuit Spéciale. D'ailleurs, Charlot et Chaplin mériteraient, l'un et l'autre, que chaque nuit et chaque jour leur soit souhaité, très spécialement, un joyeux "non-anniversaire". 

Il y a dans l'amour du public, dans notre amour pour Charlot, quelque chose comme une reconnaissance éternelle qui enjambe les années.

C'est donc en 1914 que Charlie Chaplin arracha Charlot au néant pour projeter sa silhouette, son allure, ses mimiques et son regard dans nos mémoires ; ce terrible regard qui plonge encore un siècle plus tard au fond de nos âmes. Charlot, l'homme du vingtième siècle, né avec la première guère mondiale, n'est pas près de nous laisser en paix. 

Les génies ne courent ni les rues, ni les studios de cinéma. Chaplin aura peut-être été le seul génie de l'histoire de son art. Alors on est souvent tenté de proclamer que Charlie Chaplin est tout le cinéma à lui seul. Mais Éric Rohmer était peut-être plus près de la vérité quand il disait : 

Si Charlot (ou Chaplin) n’est pas tout le cinéma, comme l’ont soutenu trop d’ardents zélateurs, tout le cinéma, pour qui sait l’y chercher, est dans Charlot, en filigrane.

Qu'avait-il vu des hommes - puisque toujours avec lui c'est bien de l'humanité toute entière dont il est question - pour qu'un siècle plus tard il captive et enchante toujours autant ? Qu'est-ce qui par Chaplin sera passé pour que Charlot touche depuis si longtemps au plus profond des cœurs ? De quels émerveillements, de quelles blessures, était donc fait cet homme pour avoir donné naissance à un personnage d'une telle dimension ?

C'est ce que nous tenterons de cerner, en nous gardant bien d'y prétendre tout à  fait, tout au long de cette Nuit Spéciale consacrée à Charlot ; nous le ferons en compagnie du producteur et réalisateur Serge Bromberg, dont la passion pour Charlot n'a d'égale que son érudition concernant Chaplin, et à travers différentes émissions, extraites des archives de l'INA, explorant les multiples facettes du  duo Chaplin-Charlot. 

Chaplin et Charlot… Charlot et Chaplin… Impossible de dissocier la créature de son créateur. Et après tout, qui créa qui ? Est-ce Charlie Chaplin qui créa Charlot ou Charlot au contraire qui créa Chaplin ? 

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.