Programmes

La Nuit spéciale - G.K. Chesterton 1/2 Par Philippe Garbit

Le divin Chesterton
Le divin Chesterton Crédits : François Rivière - Radio France

« Si la Littérature est un luxe, la fiction est une nécessité »

Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) ? « Divin », « éblouissant », « étourdissant », « loufoque et sérieux » ? Pour célébrer cet auteur anglais, les épithètes ne manquent pas , toutes marquées par le respect, mais aussi par l’amusement, par le plaisir de trouver en un seul écrivain, sinon tant de personnalités, du moins tant de genres littéraires : la nouvelle policière ou le roman métaphysique, le théâtre et la biographie, les essais, la poésie …

« Que feriez-vous si vous étiez Premier Ministre ? –Je démissionnerais sur le champ. »

Au centre de ces deux nuits spéciales consacrées à Chesterton ? L’adaptation en feuilleton du Nommé Jeudi - roman… policier ? métaphysique ? d’aventures ? humoristique ? Poursuites, travestissements, retournements de situation, discussions sur le christianisme, etc…ne manquent pas, pas plus que la passion jamais démentie pour le paradoxe. Pas plus que ne seront absentes les analyses de l’œuvre du créateur du Père Brown, célèbre prêtre détective …

Lors de cette Nuit, Philippe Garbit reçoit François Rivière : scénariste de bandes dessinées, romancier et journaliste littéraire, il est l’auteur de biographies d'Agatha Christie, James Matthew Barrie et Patricia Highsmith ; Luis Seabra : pianiste-compositeur, Luis Seabra est ancien élève de de l'Ecole normale supérieure. Il publie « F » en 2014 (Editions Rivages) ; et Thierry Beauchamp : traducteur de la pièce de Chesterton intitulée Magie.

Ecouter le direct
Le direct