Programmes

La Nuit spéciale - Jack London par Albane Penaranda


  • L'année 2016 aura été l'occasion de célébrer Jack London, disparu il y tout juste cent ans, le 22 novembre 1916 précisément. En 2016, l'auteur de Martin Eden a fait son entrée dans la Pléiade, avec l'édition de deux volumes de ses romans et nouvelles dans de nouvelles traductions. Dans le même temps, Arte a diffusé Jack London, une aventure américaine, un documentaire de quatre-vingt-dix minutes réalisé par Michel Viotte, et les Éditions de La Martinière et celles de la chaîne franco-allemande ont édité un livre-album à l'iconographie somptueuse, Les vies de Jack London, du même Michel Viotte en collaboration avec Noël Mauberret, spécialiste de l'œuvre de London.

Sans manquer de souligner "l'esprit de liberté qui n'a cessé d'être le sien", Philippe Jaworski, qui a supervisé son édition dans la Pléiade, fait cette remarque à propos de Jack London :

"On a souvent souligné ses contradictions et ses ambiguïtés. Ce sont celles d'un homme qui n'a jamais voulu, su ou pu choisir entre ses appétits contraires, ses révoltes et ses ambitions".

En composant un programme d'archives autour de l'auteur californien, les Nuits de France Culture apportent leur modeste contribution aux hommages rendus à l'œuvre de London. Les contradictions et les ambiguïtés du célèbre écrivain, dont l'œuvre pléthorique reste souvent mal connue et parfois même sous-estimée, c'est en compagnie de Noël Mauberret et de Michel Viotte que nous tentons de les éclairer tout au long de cette "Nuit". On y entend Michel Le Bris à la BNF, Francis Lacassin évoquant London dans la ruée vers l'or du Yukon, des extraits lus de Jerry dans l'île et de John Barleycorn, une adaptation radiophonique de Tuer un homme et l'émission "Une vie, une œuvre" consacrée à Jack London.

À noter du du 8 septembre 2017 au 7 janvier 2018, l'exposition Jack London dans les Mers du Sud au Centre de la Vieille Charité à Marseille ainsi que de nombreuses manifestations comme une exposition de photographies, Jack London Navigateur, au Théâtre National de la Criée, des événements à la Bibliothèque de l’Alcazar et des régates de pirogues polynésiennes sur la plage du Prado.

En novembre, les Fictions de France Culture lui ont rendu hommage avec une série de huit épisodes : Jack London, Naissance d’un écrivain par Yves Simon.

Ecouter le direct
Le direct