Programmes

La Nuit spéciale - La Nuit du Rail 1/2 Par Philippe Garbit

Métro insolite
Métro insolite Crédits : Clive Lamming - Radio France

Que se passe-t-il pour les trains qui roulent de nuit lorsque cette nuit, magiquement, gagne une heure - passage à l’heure d’hiver oblige ?

Nous n’en saurons sans doute rien au cours de cette 1ère Nuit du Rail - pas plus au cours de la 2ème, diffusée une semaine plus tard ; en revanche nous n’ignorerons plus rien de la construction du métro parisien, des travaux qui s’y déroulent de nuit, de son histoire via les plans, des fantômes qui s’installent dans une station bien particulière (n’ayez crainte, il s’agit d’une fantaisie signée Jacques Prévert…), de la revue La Vie du Rail et de ses éditions (On y édite des titres « pointus », mais aussi de magnifiques et nostalgiques « beaux livres » sur la France des trains de campagne, sur La France des lignes oubliées, etc…).

On rencontrera des amoureux des trains, de tous âges ; grâce à la fiction on voyagera dans le Nord Express, où, comme chaque lecteur de Patricia Highsmith le sait bien, des crimes s’élaborent ; on suivra les conversations de deux braves hommes dans une salle d’attente (Michel Simon et Julien Carette, rien que ça !), et l’on découvrira les romans francophones ou étrangers, policiers ou non, les récits, les livres pour enfants ou jeunes adultes, les poèmes qui composent la Bibliothèque idéale, grâce à Samuel Delziani, journaliste à La Vie du Rail.

Et l’on sursautera à cette nouvelle : bientôt-mais quand ? - on pourra téléphoner dans le train… information donnée par Frédéric Pottecher en… 1954.

Sur le portail du documentaire, retrouvez d’autres archives autour du train.

Ecouter le direct
Le direct