Programmes

La Nuit spéciale - La politique dans ses murs : Lieux de pouvoir, pouvoir des lieux - par Chloé Leprince

Couverture - Le Château
Couverture - Le Château Crédits : Mathieu Sapin

De novembre 2016 jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle au mois d’avril 2017, France Culture consacrera une nuit par mois à la politique à travers un cycle de “Nuits spéciales Politique”. Non pas pour suivre la campagne électorale ou l’actualité politique à mesure qu’approchera l’échéance de l’élection présidentielle, mais pour faire un pas de côté par le truchement des archives. Et replonger dans les ressorts du politique grâce à une programmation thématique (La parole politique ; Culture et politique, Le genre en politique ; Les lieux de pouvoir, Une Petite mythologie républicaine, et enfin Le Marketing politique) alternant pour chaque Nuit spéciale plus de cinq heures d’archives et des invités.

Et la présentation de cette 4ème Nuit spéciale Politique en compagnie de Mathieu Sapin : La politique dans ses murs - Lieux de pouvoir, pouvoir des lieux :

Observer par le trou de la serrure la politique en train de se faire, les puissants dans leur quotidien autant qu'au prisme des grands gestes qui scellent l'exercice du pouvoir... ce fantasme de petite souris un peu voyeuse ou très démocrate est vieux comme le pouvoir. Et l'intérêt pour ces lieux de pouvoir, aussi iconiques que méconnus, n'a pas faibli à l'heure-même où la communication officielle passe souvent par la scénarisation des coulisses et un roman du quotidien.

A travers une sélection d'archives pour découvrir en documentaire les entrailles de l'Elysée, revivre le temps d'une fiction radiophonique le déménagement de la Cour de France à Versailles, alors si impopulaire, ou encore à revisiter la construction du paquebot de Bercy pour y loger le ministère des Finances et l'histoire du Mobilier national avec une conférence des Annales sur la Manufacture des Gobelins.

Cette nuit spéciale politique "Lieux de pouvoir, pouvoir des lieux" invite à plonger dans quelques lieux institutionnels emblématiques, mais aussi à s'interroger avec Paul Virilio et quelques autres sur la puissance que produisent ces bâtiments et ce qu'ils génèrent.

Pour accompagner cette nuit d'archives radiophoniques, trois interviews de l'auteur de bande dessinée Mathieu Sapin, qui a arpenté durant de longs mois les travées de l'Elysée pour en raconter les coulisses durant le quinquennat de François Hollande dans "Le château".

Ecouter le direct
Le direct