Programmes

La Nuit spéciale - Les 40 ans du Centre Pompidou 1/2 Par Philippe Garbit


Du Centre Pompidou, il sera largement question ce week-end sur France Culture-et toute l’année, à coup sûr, au gré des expositions, conférences, projections et autres manifestations : le Centre fête ses 40 ans !

Belle occasion pour les Nuits de France Culture de s’intéresser au… plateau Beaubourg, ce quartier de Paris longuement délaissé, qui, après démolition de ce qui était alors un ilot insalubre, était devenu un parking, un vague terrain de jeux pour les enfants… puis un lieu de curiosité, d’amour et de détestation, et surtout de grands fantasmes : qu’ allait donc bien pouvoir surgir de terre, après 5 ans de travaux ? Un Centre national d’art moderne, une bibliothèque, une salle de cinéma, certes…mais encore ? Des visiteurs heureux !

Avec Bernard Blistène (Directeur du Musée national d’art moderne) et avec Philippe Artières (en charge, cette année, du Bureau des Archives Populaires) , nous évoquerons, lors de la première Nuit, le déjà lointain passé du Centre, les inquiétudes et les doutes qui marquèrent les esprits et les habitants du quartier, les réels débuts du lieu (un succès immédiat), et bien sûr son avenir… et même les expositions qui n’ont jamais eu lieu !

Dans la deuxième Nuit spéciale - Les 40 ans du Centre Pompidou (2/2), le créateur d’un autre Musée d’art moderne sera le premier invité : Claude Ponti, auquel on doit, sur Internet, le MUZ : Musée des œuvres des enfants… et Laurence Castany, auteure d’un J’aime le centre Pompidou viendra évoquer sa fréquentation amoureuse des lieux… !

Les archives, riches, éclairantes, parfois cocasses avec le recul, nous rappelleront le contexte dans lequel est né ce « Bâtiment-manifeste ».

Ecouter le direct
Le direct