LE DIRECT

La Nuit spéciale - Les 40 ans du Centre Pompidou 2/2 Par Philippe Garbit


Du Centre Pompidou, il sera largement question ce week-end sur France Culture-et toute l’année, à coup sûr, au gré des expositions, conférences, projections et autres manifestations : le Centre fête ses 40 ans !

Belle occasion pour les Nuits de France Culture de s’intéresser au… plateau Beaubourg, ce quartier de Paris longuement délaissé, qui, après démolition de ce qui était alors un ilot insalubre, était devenu un parking, un vague terrain de jeux pour les enfants… puis un lieu de curiosité, d’amour et de détestation, et surtout de grands fantasmes : qu’ allait donc bien pouvoir surgir de terre, après 5 ans de travaux ? Un Centre national d’art moderne, une bibliothèque, une salle de cinéma, certes…mais encore ? Des visiteurs heureux !

Lors de la première nuit spéciale - Les 40 ans du Centre Pompidou (1/2) nous avons pu écouter, Bernard Blistène (Directeur du Musée national d’art moderne) et Philippe Artières (en charge, cette année, du Bureau des Archives Populaires), qui ont évoqué lors de cette première Nuit, le déjà lointain passé du Centre, les inquiétudes et les doutes qui marquèrent les esprits et les habitants du quartier, les réels débuts du lieu (un succès immédiat), et bien sûr son avenir… et même les expositions qui n’ont jamais eu lieu !

Dans la deuxième Nuit le créateur d’un autre Musée d’art moderne sera le premier invité : Claude Ponti auquel on doit, sur Internet, le MUZ : Musée des œuvres des enfants… et Laurence Castany, auteure d’un J’aime le centre Pompidou viendra évoquer sa fréquentation amoureuse des lieux… !

Les archives, riches, éclairantes, parfois cocasses avec le recul, nous rappelleront le contexte dans lequel est né ce «Bâtiment-manifeste».

Nuits magnétiques - La mémoire des pierres (1ère diffusion : 18/06/1979)
1h10
1979Nuits magnétiques - La mémoire des pierres (1ère diffusion : 18/06/1979)
Les Nuits de France Culture
LE 04/03/2018

Par Franck Venaille - Avec Martine Franck et Arlette Farge - Réalisation Marie-France Nussbaum

Les décraqués - Le bocal au poisson rouge (1ère diffusion : 17/04/1996)
13 min
1996Les décraqués - Le bocal au poisson rouge (1ère diffusion : 17/04/1996)
Les Nuits de France Culture
LE 16/01/2018

Par Bertrand Jérôme - Avec Patrice Delbourg et Patrick Besnier

Renzo Piano : "Avec Beaubourg, l'idée était de faire un paquebot spatial qui atterrit au milieu de Paris"
35 min
1990Renzo Piano : "Avec Beaubourg, l'idée était de faire un paquebot spatial qui atterrit au milieu de Paris"
Les Nuits de France Culture
LE 22/12/2017

L'architecte Renzo Piano, en 1990, avait participé à une série d'émissions "A Voix Nue". Dans le 2ème volet il racontait comment il avait imaginé le Centre...

Ecouter le direct
Le direct