Programmes

La Nuit spéciale : Marketing politique - Président : la fabrique d’une image


De novembre 2016 jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle au mois d’avril 2017, France Culture consacrera une nuit par mois à la politique à travers un cycle de “Nuits spéciales Politique”. Non pas pour suivre la campagne électorale ou l’actualité politique à mesure qu’approchera l’échéance de l’élection présidentielle, mais pour faire un pas de côté par le truchement des archives. Et replonger dans les ressorts du politique grâce à une programmation thématique (La parole politique ; Culture et politique, Le genre en politique ; Les lieux de pouvoir, Une Petite mythologie républicaine, et enfin Le Marketing politique) alternant pour chaque Nuit spéciale plus de cinq heures d’archives et des invités.

Cette 6ème et dernière Nuit spéciale Politique se déroule en compagnie de Sébastien Calvet : Marketing politique, Président : la fabrique d’une image.

Giscard torse nu dans un vestiaire après un match de foot sous le regard opportun de caméras de télévision ; Séguéla ciselant l'affiche de campagne du candidat Mitterrand au point qu'on lui prête d'avoir limé les dents du socialiste ; Obama en chaussettes et en famille, dans le bureau ovale, sirotant un soda devant la télé tandis que ses filles avalent une part de pizza... Autant d'images travaillées, autant de stratégies marketing pour raconter une histoire maîtrisée et flatteuse.

A l'occasion de cette Nuit spéciale politique avant l'élection présidentielle consacrée à l'image en politique, redécouvrez l'invention du storytelling avec une archive de "La suite dans les idées", mais aussi la valeur symbolique de ces premiers gestes accomplis par les nouveaux Présidents à leur arrivée à l'Elysée avec "La fabrique de l'histoire" ou l'impact des sondages dans la construction d'une stature politique... déjà en 1946, lorsque Paul Guimard consacrait une émission aux premières enquêtes d'opinion fraîchement débarquées des Etats-Unis. L'image de ceux qui nous gouvernent, c'est aussi le portrait en creux qui se dessine lorsqu'on décide des grands hommes (grandes femmes, plus rarement) à envoyer au Panthéon, ou encore la chronique d'un empire par Tacite, à qui France culture consacrait "Une vie une œuvre".

Toutes ces archives sont éclairées par Sébastien Calvet, photographe politique et fin connaisseur des campagnes présidentielles qu'il a couvertes pour Libération pendant quinze ans.

  • Production : Chloé Leprince
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Photographe politique : "Avec les journalistes, Hollande ne pouvait pas résister"
05/12/2016
Présidentielle 2017
INTERVIEWPhotographe politique : "Avec les journalistes, Hollande ne pouvait pas résister"

Sébastien Calvet a couvert trois campagnes présidentielles pour Libération. Il revient sur quinze années d'images politiques et l'évolution du rapport...

Ecouter le direct
Le direct