Programmes

La Nuit spéciale - New-York Par Catherine Liber

New-York
New-York Crédits : Own work - Radio France

Nuit, dans la ville « qui ne dort jamais » ! « Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile », comme le racontait Simone de Beauvoir là-bas… Alors de minuit (« Round midnight », comme le jazz de Thelonious Monk) à 5h55 environ du matin (comme à l’aube de Breakfast at Tiffany’s, avec Audrey Hepburn sur la 5ème Avenue), voyage au bout de la nuit, à New York City !

« New York la nuit, sa sensation capiteuse et aventureuse », racontent Gatsby Scott Fitzgerald… « New York par excellence, parmi les cités du monde, la cité de la nuit », écrit Thomas Wolfe… « A New York, la nuit est plus véridique que le jour ; Nuits d’insomnie ô nuits de Manhattan ! J’ai vu se préparer la fête de la Nuit à la fuite du jour », chante Senghor dans son poème A New York, « Écoute New York, écoute au loin battre ton cœur nocturne »… Alors écoutons New York ! Une ville-monde radiographiée dans nos archives. Comme l’ouverture de Manhattan de Woody Allen, tentatives de définition de la ville : « New York en noir et blanc, en toute saison »… Et comme dans son autre film, Radio Days, hommage à New York et à la radio : « Radio Night » new-yorkaise pour cette Nuit spéciale…

Voyage au bout de la nuit à la recherche du temps perdu, avec nos archives, dans la ville où la librairie française porte le nom de l’héroïne proustienne, « Albertine »… 5 heures 55 environ de voyage radiophonique, avec 5 archives :

- 1951 : « Vertige de New York»
Voix de femme et de poète : Harlette Gregh. « Vivant la nuit, aimant la nuit », avec ses « yeux d’oiseau de nuit », de Nighthawk comme le tableau de Hopper inspiré par Greenwich village là-bas.
- 1958 : « New York, notes de voyages »
Par le jeune journaliste Michel Polac. Voyage en musique et la nuit, après l’heure bleue, un nocturne, « Note bleue », « blue note » comme le célèbre label de jazz créé à New York, comme la Rhapsody in blue de Gershwin qui ouvre le film Manhattan.
- 1975 : « New York la nuit, Le monde insolite »
Avec une autre grande voix de la radio, et poète : Luc Bérimont. Chronique d’une ville sauvage, « Métropolis... pays magique » comme pour Jerome Charyn, une ville pour « Cavaliers de la nuit »... Et son voyage insolite commence un vendredi soir, comme le soir de notre Nuit spéciale New York sur France Culture.
- 1996 : New York « ville cinéma », New York filmée par le réalisateur de Taxi Driver en 1975, de New York New York en 77… « New York vue par Martin Scorsese »
« J’ai fait le tour du monde mais le centre du monde c’est ici… New York … Il n’y a pas mieux sur terre. New York est la ville définitive », raconte le cinéaste. « The only real city-city » comme l’écrit aussi l’auteur de Breakfast at Tiffany’s. A la radio, l’écran est plus grand qu’au cinéma…
-1995 : de la « ville cinéma » à la « ville livre », « voyage avec Paul Auster »
New York Stories… Trois heures avec l’auteur de la Trilogie new-yorkaise ! Comme une Nuit de l’oracle, titre d’un autre de ses romans… A New York, la nuit, on pense à la ville des Mille et une Nuits écrivait Zweig, alors écoutons l’écrivain new-yorkais nous raconter sa « cité intérieure », city of the interior pour reprendre les mots d’Anaïs Nin. « Nuit, nuit toujours », écrit Henry Miller, « nuit de New York » !

Nocturne américain sur France Culture, Manhattan transfer, Brooklyn transfer, New York transfer ! « Cette île qui flotte dans l’eau de l’Hudson comme un iceberg en diamant… c’est un mythe », comme on le lit dans Diamants sur canapé, « une fois que vous en êtes partis, ce qui vous reste c’est l’écho d’une obsédante merveille»... Et France Culture ne part pas de New York : week end spécial New York sur notre antenne les samedi 8 et dimanche 9 octobre, et au Théâtre de la Ville de Paris, en plein « Tandem Paris - New York » organisé par l’Institut Français et ces deux villes !

« Demain, New York sera une ville. Mais ce soir appartient à la magie » racontait encore Simone de Beauvoir dans L’Amérique au jour le jour… Alors l’Amérique night by night, New York by night… Belle nuit, blanche, sans sommeil, à New York, nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2016, sur France Culture !

Le monde insolite - New York, la nuit (1ère diffusion : 05/01/1975)
08/10/2016

Le monde insolite - New York, la nuit (1ère diffusion : 05/01/1975)

Les Nuits de France Culture

Par Luc Bérimont

L’Amérique à la petite semaine - New-York (1ère diffusion : 12/04/1958 Chaîne Parisienne)
08/10/2016

L’Amérique à la petite semaine - New-York (1ère diffusion : 12/04/1958 Chaîne Parisienne)

Les Nuits de France Culture

Par Michel Polac

Ecouter le direct
Le direct