LE DIRECT

André Bazin

Rédacteur à L'Écran français, Esprit, Le Parisien libéré, Radio-Cinéma-Télévision, La Revue du cinéma et à L'Observateur, Bazin a fortement influencé les cinéastes de la Nouvelle Vague, à commencer par ceux qu'il avait réunis autour de lui aux Cahiers du cinéma et qui justement commençaient à tourner leurs premiers films au moment où Bazin disparaissait après dix ans de maladie. Il me semble le seul à s'être interrogé sur la fonction de critique.

François Truffaut.

Disparu à seulement quarante ans en 1958, André Bazin n'a pas eu le bonheur de voir Les quatre cents coups, premier film de son fils, en quelque sorte, adoptif, François Truffaut, achevé seulement l'année suivante. Juste avant que ne s'ouvre le 72ème Festival de Cannes et alors que Les quatre cents coups auront tout juste soixante ans, nous avons voulu, le temps d'une nuit, célébrer le cinéma par un hommage à André Bazin. 

Si bien peu de critiques, ou de théoriciens, ont marqué l'histoire du cinéma, aucun ne l'a fait aussi profondément et durablement qu'André Bazin. Au-delà de la Nouvelle Vague, au fil des générations et partout dans le monde, nombreux sont ceux - critiques, cinéastes ou cinéphiles - qui ont dit combien les textes de Bazin avaient compté pour eux. 

Qui était André Bazin et quel héritage a-t-il laissé aux spectateurs de cinéma et à ceux qui le font ? C'est ce que nous essaierons de savoir durant cette Nuit, en nous intéressant à l'histoire d'André Bazin, à sa formation, à ses engagements et au travail titanesque de l'écrivain de cinéma qu'il fut de l'après-guerre à l'avènement de la Nouvelle Vague. 

En 2018, qui marquait le centenaire de sa naissance, paraissait aux Éditions Macula l'intégralité de ses écrits. C'est à celui qui a établi cette monumentale édition, Hervé Joubert-Laurencin, que nous avons demandé d'être en notre compagnie pour évoquer André Bazin, autour du programme d'archives que nous lui consacrons. Dans la deuxième partie de cette Nuit, le rejoindra Marianne Dautrey, réalisatrice avec lui de Bazin roman, un documentaire construit autour d'un projet de film d'André Bazin qui ne vit jamais le jour.

Projection du film Bazin roman le mardi 21 mai 2019 au Forum des Images, Paris.

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close