LE DIRECT

Nuit Architecture et Patrimoine, Par Albane Penaranda


Philippe Prost et Alexandre Gady © Virginie Mourthé

Pas de doute, la France est un vieux pays. Pas une sortie de ses autoroutes, pas une entrée de ses villes et villages - ou presque - qui n'invite le voyageur à découvrir une abbaye, une église romane, les ruines d'une forteresse moyenâgeuse et son point de vue, un château de la Renaissance, une citadelle du XVIIème ou une ancienne manufacture. À l'occasion des Journées du Patrimoine, c'est à ces témoignages, dans nos villes et nos campagnes, de notre histoire multiséculaire que nous nous intéresserons. 

À l'écoute des archives de cette Nuit, nous essaierons de comprendre en quoi ce très riche, mais aussi très lourd héritage nous oblige, et ce que sa conservation exige de moyens comme de compétences. Nous rappellerons l'histoire de cette conservation au fil des années et de la succession des régimes, ce qu’a été l’action, ou parfois l’inaction, de l'État pour la protection des monuments.

Dans les paysages et les rues d'un pays autant chargé d'histoire que le nôtre, quelle a été et quelle doit être, la place de l'architecture et de l'urbanisme au présent ? Comment le moderne épouse-t-il, ou éteint-il parfois, l'ancien ? Ce sont là les interrogations auxquelles nous tenterons de répondre.

Conserver, protéger, restaurer, réhabiliter… Mais pourquoi, pour qui et comment ? Dans quel esprit, guidé par quels principes, quelles exigences ? Des problèmes que, dans toute sa violence, l'incendie de Notre-Dame-de-Paris a mis en lumière, nous rappelant ce que peut être la puissance, souvent insoupçonnée, de l'attachement d'un peuple à ses monuments.  

Tout au long de cette Nuit, deux des meilleurs et des plus passionnés spécialistes de ces sujets nous accompagneront : Alexandre Gady - historien de l’architecture,  président de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (Sites & Monuments) - et Philippe Prost - architecte et urbaniste - spécialiste des interventions sur le patrimoine historique. L'identité de notre pays est-elle dans ses vieilles pierres ? C’est la première des questions que nous leur poserons.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.