LE DIRECT

Nuit Boileau-Narcejac 2/2, Par Philippe Garbit


Epitaphe pour Alfred Hitchcock

Avant Boileau-Narcejac, il y eut… Pierre Boileau (Prix du Roman d’aventures pour Le repos de Bacchus, 1938) et Thomas Narcejac (Même prix, décerné pour La mort est du voyage, 1948). La rencontre de ces deux écrivains - le 13 juin 1948, à 13 heures, lors de la remise du 13ème Prix en question - eut pour conséquence la naissance d’un auteur singulier : Boileau-Narcejac… Les premiers romans signés de ce nom double allaient marquer la littérature policière… et le cinéma : Celle qui n’était plus (Les Diaboliques, de Clouzot), D’entre les morts (Vertigo, d’Hitchcock).

Leur collaboration de romanciers, de scénaristes, de dialoguistes, allait durer toute leur vie. Deux Nuits entières sont bien nécessaires pour suivre une partie de leurs œuvres radiophoniques (Faits divers, les Maîtres du Mystère, etc…) et pour les entendre expliquer leurs méthodes de travail. 

Pour en savoir plus, nous avons demandé à Geoffroy Kursner, auteur d’un Boileau (sans Narcejac), conteur et nouvelliste, de nous parler de l’un avant l’autre (et donc de vérifier, par la lecture, qui inventait les énigmes et qui les rédigeait-mais cela, heureusement, n’est pas si simple) ; à François Guérif d’évoquer leur rapport avec le cinéma et la télévision ; à Dominique Rabaté d’évaluer l’apport de Boileau et Narcejac dans la rénovation du roman policier ; à François Rivière, enfin, qui vient de publier Epitaphe pour Alfred Hitchock, d’évoquer ses rencontres avec les deux écrivains qui n’en faisaient qu’un.

De Boileau-Narcejac :

  • Œuvres complètes (Bouquins Robert Laffont) ou chez Folio Policier (Gallimard)
  • Série Sans Atout (Gallimard Jeunesse)
  • Série Arsène Lupin (Editions Le Masque)

Et également :

  • Boileau (sans Narcejac) Conteur et nouvelliste, par Geoffroy Kursner (Edilivre)
  • Epitaphe pour Alfred Hitchock, de François Rivière (Editions Payot)
  • Boileau-Narcejac : Parcours d'une œuvre, de Jean-Paul Colin (Amiens, Encrage)
  • Doubles et Doublures Relire Boileau-Narcejac, de  Dominique Rabaté (Revue Française de Fixxion française contemporaine)

À venir dansDans    secondess