LE DIRECT

Nuit des îles, Par Philippe Garbit


ISLES : La Grande Odyssée

Partir ? Voire : fuir ? : "Fuir ? là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres D’être parmi l’écume inconnue et les cieux !" ? Et donc, pour continuer à paraphraser Mallarmé, ordonner à son cœur d’entendre le chant des matelots ?

C’est simple : quittons cette nuit la terre ferme… pour d’autres terres fermes, celles-ci entourées d’eau, la plupart du temps salées : les îles ! Îles lointaines, îles désertes et mystérieuses, paradisiaques ou dangereuses, îles cartographiées, îles inventées, fantasmées, appelées à disparaître ou à renaître… Îles décors de tant de romans d’aventures, d’amour ou d’intrigues policières…

Comme guides, cette nuit : un spécialiste des îles, auteur, naguère d’un Livre des îles : atlas et récits insulaires, de la Genèse à Jules Verne, et plus récemment de Iles et insulaires (XIème-XIIIème siècle) : Frank Lestringant ; un auteur et dessinateur de bande dessinée, auteur d'ISLES, La grande Odyssée : Jérémy Perrodeau ; l’essayiste Pierre Bayard, qui vient de signer La vérité sur 'Dix petits nègres', ouvrage dans lequel il démontre qu’Agatha Christie s’est trompée dans la résolution de ce mystère ô combien insulaire…. et, enfin, Michel Oliver. Mais de quelle île pourra donc bien nous parler l’auteur de La Pâtisserie est un jeu d’enfants… ?

Les archives ? François Périer et l’île de Lilliput, Arletty sur l’île de la Tortue, Prospéro et sa fille dans La Tempête de Shakespeare… les lointaines îles Kerguelen… mais aussi l’île Saint-Louis, au cœur de Paris… et, pour commencer, l’île de Sein, Médaille de la Résistance française.

A lire :

  • Livre des îles : atlas et récits insulaires, de la Genèse à Jules Verne,  de Frank Lestringant (Droz, 2002)
  • _Iles et insulaires (XVIème-XIIIème siècle) ,  de Frank Lestringant (PUPS, 2018)_
  • ISLES : La grande Odyssée , de  Jérémy Perrodeau (Ed FP et CF, 2024)
  • La Cuisine et la  Pâtisserie sont un jeu d’enfants, de Michel Oliver (Plon, 2013)
  • La vérité sur 'Dix petits nègres', de Pierre Bayard (Ed de Minuit, 2019)

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.