Programmes

Nuit du patrimoine, Par Philippe Garbit

Affiche : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Affiche : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Crédits : MC

Les revoici, fidèles au rendez-vous : les Journées du Patrimoine ! - européennes, qui plus est, et avec pour thème, cette année : la jeunesse.

Belle occasion, pour les Nuits de France Culture, de demander à un architecte du Patrimoine, Gaël Robin, de la société lyonnaise ARCHIPAT, en quoi consistent l’expertise et les interventions sur la valorisation du « patrimoine architectural urbain et paysager ». Doit-on, faut-il, tout sauver, conserver, restaurer ? Les Français - les visites innombrables et aux files d’attente impressionnantes, ce week-end, le prouvent-aiment tant leur patrimoine !

Mais tout est-il patrimoine ?

Les archives nous renseignent : des grottes de Lascaux aux anciens sites industriels, en passant par le château de Versailles (bien mal en point au sortir de la deuxième guerre mondiale), les églises et les « vieilles maisons françaises », on s’intéresse d’autant plus à la « santé » du bâti qu’il semble en danger. Ce n’est pas Mohamed Bekada – notre deuxième invité -, à qui l’on doit un ouvrage mi sportif (6645 kilomètres à pied), mi touristique et historique, en tout cas amoureux du patrimoine de la « France méconnue », qui dira le contraire !

Ecouter le direct
Le direct