LE DIRECT

Nuit du salon de l'Agriculture 2019, Par Philippe Garbit


Salon de l'Agriculture 2019

Le Salon international de l’Agriculture de Paris ouvre ses portes, et, cela tombe bien, on célèbre cette année le quatrième centenaire de la mort du père de l’agronomie française : Olivier de Serres ! Belle occasion pour quitter Paris et se rendre en Ardèche, au Domaine du Pradel, précisément, pour évoquer cet honnête homme de la Renaissance, ce penseur protestant, pragmatique homme de terrain, auteur du Théâtre d'Agriculture et mesnage des champs. Benoît Vidal, Président de l’Institut Olivier de Serres, nous dira ce que l’agriculture française doit au Seigneur du Pradel.

«Puisque le pain est le principal aliment pour la nourriture de l’homme, je lui montrerai le moyen de bien cultiver la terre, pour avoir de toutes sortes de blés propres à cet usage » écrivait Olivier de Serres. Grâce à Ruth Stegassy et Jean-Pierre Bolognini  viennent de publier chez ULMER un ouvrage qu’Olivier de Serres nous recommanderait chaudement : Blés de pays et autres céréales à paille, sous-titré Histoires, portraits et conseils de culture à l’usage des jardiniers et petits cultivateurs. Ajoutons que ce livre, très illustré, est aussi, en son genre, un guide touristique à lire et relire en ville, avant de partir, à petite vitesse, sur les routes de campagne bordées de champs... de blés.

Concordance des temps - Les ancêtres de José Bové : les rebellions paysannes sous l'ancien régime (1ère diffusion : 27/09/2003)
1h
Les Nuits de France Culture
LE 04/12/2019

Concordance des temps - Les ancêtres de José Bové : les rebellions paysannes sous l'ancien régime (1ère diffusion : 27/09/2003)

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.