LE DIRECT

Rarement le résultat d’une élection aura eu autant de conséquences sur le cours de l’actualité : depuis un an et l’élection de Donald Trump, des alliances internationales aux rapports sociaux aux États-Unis, tout a changé. Les médias du monde entier ont bien du mal à résister à l’avalanche de tweets provocateurs de l’actuel occupant de la Maison Blanche. Mais derrière les provocations, quel est le vrai visage de l’Amérique ?

Pour observer les transformations de la nouvelle Amérique, l'équipe de France Culture pose ses micros à Chicago, loin de New York et Washington, pour une journée de reportages, interviews et débats.

Troisième ville des États-Unis, capitale économique et culturelle du Midwest, ville des grandes figures démocrates (de Barack Obama à son actuel maire Rahm Emanuel), Chicago est aussi une capitale intellectuelle, comme en témoigne le festival Chicago Humanities. Elle est aussi devenue la ville la plus dangereuse des USA. Et dans l’Illinois ou le Michigan voisin, ce sont les électeurs blancs dits déclassés qui ont fait pencher le vote en faveur de Donald Trump.

La première année de Trump vue par les intellectuels
À venir dans ... secondes ...par......