Le Comité central d'entreprise (CCE) d’Air France a tourné court ce matin à Roissy. La direction devait initialement présenter son plan B, celui qui prévoit jusqu'à 2 900 suppressions de postes. Mais des salariés en colère s'en sont pris physiquement à plusieurs cadres de l'entreprise. Le CCE a repris dans l’après-midi, et les mesures d’économies annoncées ont été détaillées.

L’attention s’est focalisée se matin sur les agressions du DRH d’Air France, Xavier Broseta, et du responsable du long-courrier Pierre Plissonnier, par des salariés en colère. La classe politique, le Premier ministre notamment, a condamné cet acte et la compagnie a décidé de porter plainte pour violences aggravées.
Mais l’information importante de la journée reste la présentation en détail du « Plan B » qui remplace un plan initial censé sortir l’entreprise de la crise par des gains de productivité.
Concrètement, la direction n’a pas réussi à obtenir des pilotes et de leur principal syndicat, le SNPL, d’augmenter leur nombre d’heures de vol, mais à salaire constant.
D’où le Plan B, plus douloureux, qui vise à baisser l’activité et l’emploi à Air France.
Les précisions d’Hakim Kasmi :
Baisse de 10% de l’activité long-courrier
C’est l’une des annonces de la journée. Air France veut diminuer ses vols dans le secteur du long-courrier, notamment vers l’Asie. Dans le même temps, l’entreprise veut gagner en flexibilité avec la « saisonnalisation » de son offre. L’idée est de pouvoir ajuster la fréquence des vols en fonction de la demande.
Ce qui existe déjà chez sa filiale Transavia.
Air France espère également économiser près d’un milliard et demi d’euros en annulant auprès de Boeing une commande de plusieurs 787, des avions long courriers. Et cette annulation et la sortie d’avions de la flotte s’étaleront sur les deux prochaines années.
2.900 postes supprimés
La baisse de l’activité doit s’accompagner, selon le plan de la direction, d’une diminution de l’emploi. Les départs contraints devraient toucher 2.900 postes. Dans le détail, le gros de l’effort sera supporté par les personnels au sol avec 1.700 suppressions d’emplois. L’entreprise veut réduire le nombre d’hôtesses et de stewards de 900 personnes, et enfin, Air France a annoncé 300 postes en moins chez les pilotes.
La direction laisse sa porte « ouverte »
Lors du CCE, la direction d’Air France a annoncé que les licenciements pourraient ne pas être mis en œuvre si un accord été trouvé avec les syndicats sur le « Plan A », baptisé « Perform » et qui devait aboutir à une augmentation du nombre d’heures des pilotes sans augmentation de leurs salaires.
La position de l'Etat
La majorité des syndicats ont demandé dès lundi soir au gouvernement de s'impliquer, l'invitant à un "engagement fort". Le SNPL Air France reprochant à l'État d'être resté "silencieux" ces derniers mois. L'intersyndicale réclame du gouvernement "l'engagement d'aider l'entreprise, éventuellement d'investir ou d'établir des règles de concurrence plus loyales" entre les compagnies, a précisé auprès de l'AFP Christophe Malloggi, secrétaire général de FO.
Explications avec Violette Voldoire :
Et ce mardi matin, sur RTL, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a exclu que l'Etat joue un rôle plus important que celui que lui confèrent les 17% de capital qu'il détient.

Écoutez le Magazine de la rédaction d'Hakim Kasmi sur le low cost et le plan de vol d'Air France :
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