Lancé ce lundi, le casque Oculus Rift est vanté à 700 euros comme une référence grand public inédite. Une avancée pour une réalité virtuelle (VR) qui mobilise des géants, comme Google, Samsung ou Facebook, qui a justement racheté à prix d'or la société Oculus. Comme s'ils y voyaient un nouvel eden.

« Après le PC, le web, et le téléphone. La réalité virtuelle est la prochaine plateforme. Là, les gens pourront créer et vivre tout ce dont ils ont envie. »
Il y a un mois, invité surprise du plus grand salon de téléphonie au monde, Mark Zuckerberg ne s’est pas embarrassé de nuances. Le pdg du plus important réseau social planétaire n'a-t-il pas déboursé 2 milliards de dollars il y a deux ans pour Oculus.
Avec l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle a été propulsée mot de l'année par les experts de nouvelles technos. Quand l'été dernier elle apparaissait déjà en Une du magazine Time, pour expliquer en quoi elle allait changer le monde.
TIME’s new cover: Virtual Reality. Why it’s about to change the worldhttps://t.co/1nbXSsF36w
— TIME (@TIME) August 6, 2015
Désormais, en tout cas, cette réalité virtuelle est plus fluide et moins nauséeuse, estiment les spécialistes. Avec "une immersion presque magique". Et celle qui débuta dans les années 50 avant un rebond dans les années 90 sans grand succès sort des laboratoires scientifiques. Grâce à des outils et des prix beaucoup plus accessibles. Même si pour profiter du casque lancé aujourd’hui, vous devrez tout de même débourser 700 euros !
Se plonger dans un monde à 360 degrés, les amateurs de jeux vidéo en sont friands et Sony a déjà présenté son casque, le Playstation VR, à venir en fin d'année. Sans que l'on sache précisément quels effets sur la santé, notamment des enfants peuvent engendrer de tels usages.
Un complément pour smartphone
Mais d’autres géants, notamment de la téléphonie, s’y sont mis. Comme Samsung (avec Oculus), HTC ou Google, malgré l’échec de ses Google glass, avec un casque en carton à monter soi même.

Car il s’agit souvent alors davantage de lunettes à smartphone, ou comment relancer des ventes qui s’essoufflent grâce à cette réalité virtuelle. Ce marché, avec la réalité augmentée, moins immersive, est en effet estimé à 100 milliards d’euros dans quatre ans.
Et déjà les contenus se multiplient
Du porno, même si Grégory Dorcel a des doutes, au test de séjour de vacances en agence de voyages, ou à la découverte d'un cratère sur Mars, grâce au Los Angeles Times, ou à une plongée dans un défilé militaire en Corée du nord, via ABC News. Certains journalistes y voit une nouvelle voie qui pourrait bouleverser le métier et de grands médias testent de nouveaux formats en VR.
Alors que les Nations Unies ont utilisé ce procédé pour sensibiliser à la situation des réfugiés syriens. Avec une plongée au coeur d'un camp, du point de vue d'une jeune syrienne :
Et que Arte et Okio studio viennent de coproduire le premier film français en réalité virtuelle et en 3D : I, Philip.