Christine Lagarde•
Crédits : Thibault Henneton
-
Radio France Thibault Henneton © RF
**Pour la première fois depuis sa création en 1946, le FMI sera dirigée par une femme** . Et de nationalité française, comme [Dominique Strauss-Kahn](/dossier-l-affaire-dsk.html "L'affaire DSK").
Sans surprise, Christine Lagarde a été désignée mardi soir directrice générale du fonds monétaire international. Très largement soutenue par les Européens, la ministre de l'Economie s'est imposée sans difficulté face au gouverneur de la banque du Mexique.
Les BRICS ont même décidé de la soutenir : la Russie, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil **Olivier Poujade est à Rio** (29/06) :

Selon **Dominique Carreau, auteur d'un livre sur le FMI** joint par Jean-Marc Chardon, tout laisse entendre qu'elle va inscrire son action dans la continuité de son prédecesseur (28/06) :

Comment **la presse internationale** a réagi à la nouvelle ? Précisions de **Cécile de Kervasdoué** (29/06) :

Enfin,** n** **'oublions pas Laure de Vulpian que Christine Lagarde reste menacée de poursuites judiciaires devant la Cour de justice de la République** (20/05) :

Et la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) statuera sur cette éventuelle ouverture d'une enquête pour "abus d'autorité" le 8 juillet.
Le parcours de Christine Lagarde Puis, ce mercredi après-midi, après des tractations beaucoup plus longues qu'envisagées, a été révélé le nom du **nouveau locataire de Bercy : François Baroin** . Pas de surprise là-aussi, car ce chiraquien sarko-compatible connaît bien les lieux et les hommes grâce à son portefeuille de ministre du Budget. Présenté comme un des favoris, il semble toutefois, de source gouvernementale, avoir dû menacé de démissionner pour obtenir gain de cause. Et Bruno Le Maire, apparemment choisi par Nicolas Sarkozy dès mardi après-midi, aurait dû lui finalement insisté pour rester à l'Agriculture, au lieu d'aller justement au Budget.
**[Un remaniement](http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/remaniement-ministeriel-du-29-juin-2011) qui n'a donc ** **pas ** **été simple mais aussi beaucoup plus large que prévu et que certains voient aussi comme une équipe de combat pour 2012 Christian Galland** , Valérie Pécresse devenant porte-parole du gouvernement et David Douillet héritant du nouveau poste de Secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger (29/06) :

François Baroin nommé à Bercy
[Qui au FMI après Dominique Strauss-Kahn ? Franceculture.com](http://www.franceculture.com/2011-05-20-qui-au-fmi-apres-dominique-strauss-kahn.html)
Notre article du 20 mai dernier.