LE DIRECT

Le recyclage de la culture

28 min
À retrouver dans l'émission

DJ Lo et Etienne Menu
DJ Lo et Etienne Menu Crédits : Radio France

Existe-t-il un imaginaire collectif générationnel ? Peut-on identifier cette génération à travers ses choix et ses pratiques culturelles ? Comment la génération actuelle se rêve-t-elle ? Qu’invente-t-elle ?

Le revival permanent, la réappropriation des idées, des sujets des sons, et des images, les filtres photographiques : pourquoi entretient-elle une culture du vintage ? Le symbole de la génération actuelle est la Converse, qui date des années 70… Tarantino, réalisateur « culte », recycle le western et les films de samouraïs. Le « retour » du rock, l’électro-pop des années 80, la culture du sample, le rap « old school » : les nouveaux groupes/artistes reprennent des codes des générations précédentes. Pourquoi la fusion de styles, de genres, d’influences est-elle la seule nouveauté ? Quel est l’imaginaire de la génération actuelle? Quels sont ses mythes, ses symboles ? Comment expliquer le désert d’inventions culturelles propres aux nouvelles générations ?

Chaque week-end, en toute fin d’émission, une personnalité ou une grande figure intellectuelle nous livre son regard sur la génération actuelle.

Troisième week-end : Ariane Mnouchkine .

Intervenants
  • membre du groupe 1995, DJ et producteur
  • Rédacteur en chef de la revue Audimat
  • metteuse en scène, réalisatrice et scénariste, fondatrice du Théâtre du Soleil
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......