LE DIRECT
Héraclite par Henrick ter Brugghen, 1628

Héraclite : "Le combat est père de toutes choses."

3 min

La phrase d'Héraclite peut choquer. N'est-ce pas là un propos violent, voire agressif ? Il est peut-être temps d'en finir avec la sagesse édulcorée des marchands de bien-être pour découvrir la force heureuse et vivifiante du combat qui nous permettra de nous engager.

Héraclite par Henrick ter Brugghen, 1628
Héraclite par Henrick ter Brugghen, 1628 Crédits : Domaine Public

Le football a pris une place considérable dans nos sociétés. Voir un match, c’est découvrir deux équipes lutter l’une contre l’autre pour l’emporter. Un combat loyal a lieu lorsque chacun est conduit à donner le meilleur de lui-même. C’est magnifique et même parfois exaltant. 

Et pourtant la phrase d’Héraclite "Le combat est père de toutes choses" nous choque. Est-ce qu’il faudrait vraiment se battre pour tout ? N’est-ce pas là un propos violent, voire agressif ? Nous le croyons, parce que nous confondons le combat avec la violence. Alors qu’ils sont deux choses tout à fait différentes… 

Il est temps d’en finir avec la sagesse édulcorée des marchands de bien-être pour découvrir la force heureuse et vivifiante du vrai combat qui nous permettra de nous engager.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......