LE DIRECT

3 minutes de philosophie pour redevenir humain

Par Fabrice Midal
Du lundi au vendredi à 13h55

En partant d’une phrase d’un penseur ces 40 chroniques vous feront vivre une expérience de vie, une expérience qui vous transformera, une expérience qui vous invitera à penser autrement.

Lors du dernier repas de famille, vous avez envoyé un scud à votre charmant beau-frère. En fait, vous étiez blessé qu’il ne partage pas les mêmes idéaux politiques que vous. Vous le regrettez à présent. Formidable ! Vous êtes en train d’entrer en rapport à la profondeur de votre existence. Avec Georges Orwell, essayons de comprendre pourquoi vous voudriez être parfait et pourquoi vous vous en voulez d’être humain. En partant d’une phrase d’un penseur ces 40 chroniques vous feront vivre une expérience de vie, une expérience qui vous transformera, une expérience qui vous invitera à penser autrement.

Fabrice Midal est philosophe, essayiste et éditeur. Spécialiste des violences du quotidien (burnout, manipulations, addictions numériques). C’est dans cette perspective qu’il a fondé l’École occidentale de méditation, non pour transmettre une méditation qui serait là pour nous calmer, faire le vide dans la tête mais pour nous permettre de faire face à ces violences de manière très concrète. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont Foutez-vous la paix (Flammarion) traduit dans le monde entier. Il a réalisé l’émission Narcisse non coupable sur France Culture à l’été 2018 — paru sous le titre Narcisse n’est pas égoïste (Flammarion-France Culture)

En partenariat avec le magazine ELLE.

TOUTES LES DIFFUSIONS

Kierkegaard : "Seul celui qui descend aux enfers sauve la bien-aimée."
3 min
Marcel Mauss : "La charité est blessante pour celui qui l’accepte"
3 min
Nietzsche : "J’adresse un pot de confiture pour me débarrasser d’une histoire qui tourne au vinaigre."
3 min
Picasso : "Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge"
3 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close