LE DIRECT
Nokia 770, Blackberry, Iphone, Siri... Quelle sera la prochaine étape du téléphone intelligent ?

Le smartphone

3 min
À retrouver dans l'émission

En une décennie, le smartphone a révolutionné notre sociabilité et notre manière de vivre. Tout à la fois objet du monde et partie de soi, il est si profondément incorporé qu’il est devenu un peu nous-mêmes.

Nokia 770, Blackberry, Iphone, Siri... Quelle sera la prochaine étape du téléphone intelligent ?
Nokia 770, Blackberry, Iphone, Siri... Quelle sera la prochaine étape du téléphone intelligent ? Crédits : Peter Dazeley - Getty

Vous souvenez-vous de Simon, le premier smartphone, commercialisé par IBM et Bell South en 1994 ? Dans Le Magasin du monde, le journaliste Nicolas Santolaria raconte que son nom provient du jeu Simon says, la version anglophone du jeu Jacques a dit. Toujours est-il que le premier portable intelligent, sorte d’ordinateur miniaturisé, qui propose des fonctions disparates, ce premier smartphone donc, est révolutionnaire. Dès ses débuts, le smartphone permet de communiquer par l’envoi et la réception de fax et d’emails. Il facilite l’organisation quotidienne avec un agenda, un carnet d’adresses et une horloge universelle. Il constitue enfin un instrument de travail avec un système de prise de notes, un sketch pad pour le dessin et une calculatrice. Et cet appareil prévoit d’emblée d’intégrer de nouvelles applications, préfigurant ce que seront les smartphones du XXIe siècle. Bref, avec ce nouvel objet, votre bureau vous suit partout. Mais cette invention géniale est un échec commercial, en raison notamment de son prix prohibitif, près de 1 000 euros. Il faut attendre quelques années de plus pour que le grand public soit convaincu par l’intérêt de ce nouveau téléphone. En 1999, la sortie du Nokia 7110 marque un tournant : c’est le premier téléphone qui offre une connexion à Internet.

Le Blackberry, symbole des années 2000

Les années suivantes sont marquées par le BlackBerry qui se distingue par son clavier physique et sa molette centrale pour naviguer. Le Blackberry devient rapidement l’objet fétiche des cadres branchés dans le monde entier. Barack Obama fait des pieds et des mains pour conserver son modèle préféré après son élection à la Maison Blanche, en dépit des risques d’espionnage. C’est le premier téléphone qui participe ainsi à la définition de l’identité sociale de millions d’individus. Symbole des années 2000, le Blackberry est détrôné par le modèle d’une autre marque : l’IPhone d’Apple en 2007. L’Iphone permet de télécharger de nouvelles applications qui enrichissent en permanence l’appareil de nouvelles fonctionnalités. Avec son écran tactile et son esthétique singulière, il instaure une dichotomie parmi les consommateurs. Alors que dans les années 1970, on était soit Beatles soit Rolling Stones, aujourd’hui, on est soit Iphone, soit adepte d’une autre marque.

Et pourtant… Les centaines de millions de smartphones qui sont aujourd’hui fabriqués le sont essentiellement en Asie, notamment en Chine, dans des conditions de travail déplorables et l’industrie cause de graves dégâts environnementaux. Ajoutons que les smartphones produisent en outre d’innombrables données sur les goûts et les pratiques des individus qui constituent aujourd’hui un enjeu économique majeur pour les multinationales. Et pour certains États, comme la Chine, qui entendent utiliser ces données privées pour évaluer et contrôler ses habitants.

Siri, plus qu'un smartphone, un assistant personnel

Doté d’une intelligence artificielle croissante, le smartphone prend de plus en plus en charge les activités qui revenaient auparavant à l’humain. En 2011, Apple lance le logiciel Siri, une interface vocale qui donne l’impression de pouvoir dialoguer avec la machine. Lorsqu’on demande à Siri qui il est, il répond comme le génie de la lampe : "Je suis votre humble assistant personnel". Ce logiciel, issu d’un programme de recherche militaire américain, montre que nous allons être sans doute de plus en plus souvent amenés à parler à nos objets. De fait, en une décennie, le smartphone a révolutionné notre sociabilité et notre manière de vivre. Tout à la fois objet du monde et partie de soi, il est si profondément incorporé qu’il est devenu un peu nous-mêmes. Il a redéfini en profondeur notre rapport à la sociabilité, à l’identité, aux modes de vie, et reconfiguré notre manière de communiquer avec les autres. Quelle sera la prochaine étape ?

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......