LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chantal Thomas

A quoi pense Chantal Thomas ?

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Chantal Thomas, écrivaine, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Chantal Thomas
Chantal Thomas Crédits : Caroline Chevalier

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd’hui, avec, Chantal Thomas, romancière et essayiste. Elle publie ces jours-ci de sable et de neige aux éditions Mercure de France. A quoi pense-t-elle ce matin ?

Ce matin, en allant aux Buttes-Chaumont, j'ai pensé combien ce lieu avait pris pour moi une importance vitale, et combien la restriction du monde à laquelle nous oblige la situation actuelle, faisait qu’on redessinait autrement notre quartier. Des endroits qui comptaient beaucoup pour moi, comme les terrasses de cafés, sont maintenant gommés et, du coup, j'explore les Buttes-Chaumont comme un royaume en soi, à toutes heures du jour. Je le découvre aussi la nuit, dans des éclairages qui me font rêver Dickens explorant Londres. Cette chose que nous sommes obligés de faire par nécessité, c'est à dire adhérer plus passionnément aux lieux circonscrits qui sont les nôtres, je trouve que ça serait dommage de la perdre quand nous pourrons à nouveau aller et venir dans le monde. 

🎧 Pour écouter Chantal Thomas dans Affaires Culturelles, c'est par ici  ↓ :

Intervenants
  • Essayiste, romancière, directrice de recherches au CNRS
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......