LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Glen Baxter : "Trump est tellement proche d'Ubu Roi d' Alfred Jarry que c’en est étrange"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? le dessinateur britannique Glen Baxter, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd’hui, avec, Glen Baxter, dessinateur, alias Colonel Baxter dont l’exposition "Absolytly Baxter" est visible jusqu’au 7 février à la galerie Isabelle Gounod à Paris. A quoi pense-t-il ce matin ?

Ce matin, j’essaye d’établir la liaison avec la France, qui je pense est sabotée par le Brexit. Et sinon, je suis dans mon studio, à travailler sur de nouveaux dessins, comme toujours (...) Mon inspiration ne vient pas vraiment de l’actualité, ou peut-être de manière indirecte. Les infos ressemblent à une histoire de Lewis Caroll. Tout est complètement fou, mais il y a comme une logique, malgré tout (...) Je lis le Guardian en ligne mais j’essaie d’éviter les informations, c’est trop déprimant en ce moment. Il n’y a pas de bonnes nouvelles en vue. Donc je préfère me cacher dans mon studio. 

A  propos de Donald Trump, j’ai pensé à Alfred Jarry, car Trump est tellement proche de son Ubu Roi que c’en est étrange. C’est comme une prédiction. (...) Je dirais que je suis « librement ancré » dans le monde réel. Je suis là et pas là, un peu comme le personnage du « Mouron Rouge » d’Emma Orczy, ou comme le chat du Cheshire dans « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Caroll. (...) Même si j’essaie vraiment de tenir la réalité à l’écart de mon travail, elle revient parfois, je ne peux pas l’arrêter. 

🎧 Pour écouter Glen Baxter dans Affaires Culturelles, c'est par ici  ↓ :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......