LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Louis Comolli

A quoi pense Jean-Louis Comolli ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Jean-Louis Comolli, réalisateur, scénariste et écrivain y réponde au Micro d'Arnaud Laporte

Jean-Louis Comolli
Jean-Louis Comolli Crédits : Marc Attali

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd’hui avec, Jean-Louis Comolli, réalisateur, scénariste et écrivain à l'occasion de la parution d' “Une certaine tendance du cinéma documentaire” aux éditions Verdier. A quoi pense-t-il ce matin ? 

Je suis resté sous l'effet du livre que je lisais hier soir. C'est un livre de philosophie qui s'appelle la « Théorie du drone » de Grégoire Chamayou.  Ce livre, qui mérite d’être connu, traite de la question de ce qu'on pourrait appeler la mort à distance (…) Nous sommes dans une nouvelles guerre, une guerre de type permanente. On ne connaît pas nos adversaires ou nos ennemis. On ne les voit pas, on ne le verra pas et eux plus ne nous verront probablement jamais non plus. C’est une guerre par abstraction totale où il n'y a plus de confrontation entre ce qu'on appelait autrefois des êtres humains. Il leur faudra un jour ou l'autre renoncer à cette appellation parce qu'elle est de moins en moins pertinente. Il s'agit maintenant clairement des machines au lieu des hommes et c'est terrifiant. 

🎧 Pour écouter Jean-Louis Comolli dans Affaires Culturelles, c'est par ici ↓

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......