LE DIRECT
Nathalie Quintane

A quoi pense Nathalie Quintane ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Nathalie Quintane, poètesse, écrivaine et enseignante, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Nathalie Quintane
Nathalie Quintane Crédits : Stéphane Bérard

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd’hui avec, Nathalie Quintane, écrivaine, poétesse et enseignante, à l'occasion de la parution de "Un Hamster A l'Ecole" aux éditions La Fabrique . A quoi pense-t-elle ce matin ?

J'ai repensé à cette formule qui a été utilisée à la fin des années 80 par Lionel Jospin et qui consistait à replacer ou à placer l'élève au centre du système éducatif. J’ai fait une petite recherche et je me suis aperçu que cette phrase venait d'un un pédagogue progressiste et bienveillant allemand qui vivait au 19ème siècle, Friedrich Adolf Vilhelm Diesterweg (…) Je pense qu’en ce moment, on aurait plutôt intérêt à lire à un autre philosophe, pas très pédagogue lui, qui s'appelle Mandeville, un auteur anglais du début du 18ème qui a écrit un texte fondateur pour le capitalisme de son époque et pour le nôtre encore aujourd'hui (…) Je pense qu'il est en effet urgent de lire ce que disait Mandeville parce que, plus concrètement et trivialement, ça nous aidera à comprendre la réforme du lycée professionnel et des autres établissements telle qu'elle se passe aujourd'hui, plus proche de Mandeville que de Diesterwerg.

🎧 Pour écouter Nathalie Quintane dans Affaires Culturelles, c'est par ici  ↓ :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......