LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nina Childress

A quoi pense Nina Childress ?

3 min

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? La plastienne Nina Childress y répond au micro d’Arnaud Laporte

Nina Childress
Nina Childress Crédits : Philippe Chancel, courtesy Fondation Pernod Ricard

En attendant la réouverture des galeries, qui nous permettra de découvrir la nouvelle exposition de Nina Childress à la galerie Bernard Jordan à Paris, la plasticienne répond à la traditionnelle question matinale : A quoi pensez-vous ? 

La pensée qui m'obsède en ce moment c'est le manque de visages. Cela fait des mois qu’on n’en voit plus, hormis dans des films, de vieilles photos, ou si on vit avec des proches qui peut être ne porte pas de masque. Cette vision de personnes sans cesse masquée me fait mal, me traumatise.(…) J’ai d’ailleurs décidé que j’allais peindre des visages (…)

Dernièrement, à l’occasion du concours de recrutement de mes étudiants aux Beaux-Arts de Paris, j avais établi un petit protocole, ils se mettaient à distance et je les prenais en photo avec une pièce de leur travail afin de me souvenir d’eux. A chaque fois qu'ils ont enlevé leur masque, j’ai été saisie d’émerveillement à la découverte du visage de ces personnes que je cherchais à connaître. (…) J'ai vraiment très hâte que l'on puisse à nouveau se voir les uns les autres.

Il faut savoir que quand on peint un portrait, la ressemblance arrive si on réussit à peindre ce que j’appelle le museau. C’est à dire le nez et la bouche. On peut rater un peu les yeux, la ressemblance sera là, mais si on rate le nez ou la bouche, il n’y a pas de ressemblance et c’est justement la partie du visage qui nous est caché en ce moment.

Oeuvre de  Nina Childress
Oeuvre de Nina Childress Crédits : Nina Childress

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles (ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"

Pour écouter l'émission, c'est ici

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......