LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Nathacha Appanah

A quoi rêve Nathacha Appanah ?

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? le romancière Nathacha Appanah, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Portrait de Nathacha Appanah
Portrait de Nathacha Appanah Crédits : Francesca Mantovani - Gallimard

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéressera cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif.

Aujourd'hui avec le romancière Nathacha Appanah, dont le nouveau livre « Rien ne t'appartient » vient de paraître aux éditions Gallimard.

Il y a quelques mois, j'ai été contaminé par la Covid et j'ai perdu l'odorat. Un matin, alors que j’avais encore les yeux encore fermés, j’ai senti l'odeur du café et des tartines grillées. C’était absolument merveilleux. Je suis restée dans mes draps, les yeux fermés. Tout était si doux, si moelleux. J’avais la sensation d’être dans un livre ou un film, dans un de ces matins qui ont un grain particulier et une odeur particulière. J’ai alors pensé que j’avais retrouvé l’odorat. J’étais heureuse et soulagée, mais voyez-vous, je ne bois jamais de café le matin et je ne déjeune pas de tartines grillées. Je rêvais de cette odeur. Cette odeur était ronde, complexe et pleine. Je ne savais pas, jusqu’alors, que la mémoire des odeurs pouvait être à ce point prégnante qu'elle infuse dans les rêves. J'aurais dû deviner qu'encore une fois, un de mes rêves me jouait des tours, mais ce matin-là, celui-là m'a offert une sorte de répit, une parenthèse fictionnelle où je me suis vu me lever, comme dans les films, comme dans les romans. Je prenais un bon café parfumé dans un joli bol en mangeant une belle tartine dorée. 

Pour retrouver Nathacha Appanah en grand entretien dans Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼ :

Bibliographie

Tropique de la violenceNathacha AppanahGallimard, collection Blanche, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......