LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carole Martinez

Carole Martinez : «Ecrire c’est mêler sa pensée à celle d’un autre »

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? La romancière, Carole Martinez, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Carole Martinez
Carole Martinez Crédits : Mantovani - Gallimard

Carole Martinez, romancière, qui signe son deuxième roman, Les roses fauves, chez Gallimard, sera l'invitée d'Affaires Culturelles ce soir à 19h, à quoi pense-t-elle ce matin ?

Je pense à la pensée. (...) Je pense à William Faulkner, un auteur que j'adore. Je l’aime parce qu’il qui capte ou mime merveilleusement la pensée de ses personnages. Il arrive à nous nous entraîner dans des fils de pensée qui ne sont pas les nôtres et il nous montre à quel point, finalement, il existe une multitude de façons de penser. Pas seulement ce à quoi on pense, mais aussi comment on pense. Je pense qu'écrire, c'est une façon d'explorer sa propre pensée. C'est une communion. C'est une façon de la mêler à la pensée d'un autre, qui nous sort des tripes parce que c'est un personnage, mais c'est aussi une façon de la mêler à la pensée d'un autre qu'on connaît absolument pas celle du lecteur.

Son actualité : Les roses fauves chez Gallimard (20 août 2020)

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, (ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"

Pour retrouver l'entretien d'Affaires culturelles, c'est ici :

Et pour en savoir plus sur William Faulkner, c'est par là : 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......