LE DIRECT
Marie Desplechin

A quoi pensez-vous, Marie Desplechin?

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Marie Desplechin, autrice, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Marie Desplechin
Marie Desplechin Crédits : Thierry Dupèreux

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd’hui, avec l'autrice Marie Desplechin à l'occasion de son nouveau roman, "La capucine" à L'Ecole des Loisirs, à quoi pense-t-elle ce matin ?

Je suis exaspérée. Hier soir, un ami m'a dit que la gare qui ne devait pas être construite dans le triangle de Gonesse, qui est un territoire de 110 hectares de terres agricoles entre Le Bourget et Roissy, ne devait pas être construite parce que le projet EuropaCity a été repoussé.  Il paraît que si, elle va vraiment être construite, les agriculteurs ont reçu leur avis d'expropriation. On va bétonner la terre arable dans une région qui a absolument besoin de sauvegarder ces terres. C'est un passage en coup de force au milieu de rien, alors qu'il y a tout un tas d'endroits qui ne sont pas des services en rade au milieu des champs. On va bétonner pour construire des bureaux. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......