LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sophie Letourneur

Sophie Letourneur

3 min

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? La réalisatrice Sophie Letourneur, dont le film « Enorme » (avec Marina Foïs et Jonathan Cohen) sort tout juste en salle, y répond au micro d’Arnaud Laporte. Un moment au présent éminemment subjectif...

Sophie Letourneur
Sophie Letourneur Crédits : Giasco Bertoli

(Retrouvez Sophie Letourneur pour un grand entretien au Micro d’Arnaud Laporte à 19h dans l'émission Affaires Culturelles du 02/09/2020, ou en réécoute et podcast.)

A quoi pensez vous ? 

Sophie Letourneur. Je pense au prochain film que je vais faire, je travaille dessus en ce moment. « Enorme », je l’ai fini depuis longtemps donc j'ai embrayé sur un nouveau projet et du coup, je suis complètement dedans.

De quoi le film va-t-il parler ?

Il va s’appeler « voyager en Italie », c'est un film sur plusieurs voyages en Italie, en couple, avec les enfants, etc. en plusieurs parties. Je me pose plein de questions sur le format, ce sont des questions qui sont d'actualité puisqu’elles portent sur, ce qu’est la distribution, est ce qu'il faut continuer à faire des longs métrages ? Est ce que ce n'est pas l'occasion d'être dans des formats plus libres, narratifs ? Je m’interroge aussi sur la durée, des choses comme ça… 

Quel regard portez-vous sur ce qui se passe dans les salles de cinéma en ce moment ? 

Disons que je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas du tout si les gens vont aller au cinéma ou pas. C’est difficile de le savoir, j'ai l'impression que personne ne sait, donc j'espère que les gens vont aller voir mon film. Le contexte est un peu compliqué donc s’Ils n'y vont pas, je ne leur en voudrais pas.

Et vous, vous allez au cinéma? 

Non, je n’y suis pas allée, j'étais en vacances, j'étais avec mes enfants qui n’étaient pas à l’école donc j'étais toute dédiée à eux. Je suis allée voir « Yakari » mais c’est tout.

Est-ce que vous avez appris des choses en faisant l’école à vos enfants ?

Oui, peut-être queje suis une bonne maîtresse. Ma fille a 14 ans donc elle s'est faite l'école toute seule, mais disons que j'ai appris que les institutrices ont beaucoup de courage et que l'école publique, c'est quand même un truc extraordinaire, pour eux,  et pour nous aussi, ça nous laisse du temps.

Ce temps c'est aussi le temps de lectures ? Est ce qu'il y a un livre sur votre table de chevet ? 

Alors oui, j'ai voulu relire Proust au début des vacances, puis je n'ai pas eu le temps. Mes enfants vont retourner à l'école, à moins que les écoles referment, donc j'aurai le temps de m'y remettre. 

Proust, pour l'envie de le retrouver ou l'envie de le lire à un autre moment de votre vie ?

C’est pour toutes les questions qui me travaillent en ce moment autour de l'autofiction et du format, comment écrire pour penser un objet qui n'est ni un film classique d’1h30, ni un roman classique, quelque chose qu'on commence et dont on ignore la forme définitive. C'est ce qui me plaît aujourd'hui. 

Sophie Letourneur, mercredi 2 septembre 2020

  • Son film, Enorme _avec Marina Foïs et Jonathan Cohen_est actuellement en salles
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......