LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Simon Abkarian

Simon Abkarian : "C'est aussi un acte de résistance que de jouer"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? L'acteur mais aussi auteur et metteur en scène, Simon Abkarian, y répond au micro de Lucile Commeaux.

Simon Abkarian
Simon Abkarian Crédits : Stephane Grangier - Corbis - Getty

Le comédien, mais aussi auteur et metteur en scène Simon Abkarian sera l’invité d’Affaires Culturelles ce soir à 19h, à l’occasion de sa nouvelle pièce Le dernier jour du jeûne, une tragi-comédie de quartier réjouissante à l’affiche du Théâtre de Paris. A quoi pense-t-il ce matin ?

Je pense à ce qui se passe à la frontière arménienne et en Arménie, je pense à toutes celles et ceux qui sont dans les abris, qui sont sous les bombes. Je pense à ceux et celles qui résistent, à celles qui s'engagent. Je n'arrive pas à penser à autre chose pour l'instant. Je pense à elles et à eux qui combattent et qui résistent pour leur survie. 

Quand je suis au théâtre, j'y vais le cœur lourd, et en même temps il faut le faire parce que c'est aussi un acte de résistance que de jouer, que d'essayer de fédérer des gens, de les accueillir au théâtre le soir et de faire que la démocratie dans laquelle on vit soit saine. Parce que je pense que le théâtre, c'est un aspect de la vie qui fait qu'un pays est sain.

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, (ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte (remplacé cette semaine par Lucile Commeaux) interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"

Pour retrouver l'entretien d'Affaires culturelles, c'est ici :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......