LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bernar Venet dans son oeuvre L'hypothese de l'entropie, 2021

Le jour où Bernar Venet s’est mis à rêver...

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? le plasticien Bernar Venet, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Bernar Venet dans son oeuvre L'hypothese de l'entropie, 2021
Bernar Venet dans son oeuvre L'hypothese de l'entropie, 2021 Crédits : Jero¦éme Cavalliere, Courtesy Venet Foundation

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéressera cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif.

Aujourd'hui avec le plasticien Bernar Venet. Son exposition « L'hypothèse de la gravité », est à voir jusqu’au 10 janvier au Musée du Louvre-Lens et la galerie Ceysson & Bénétière met également ses à l’honneur dans deux de ses espaces : « Les origines: 1961 et 1963 » est à découvrir du 4 septembre au 9 octobre à Paris et « Reliefs et Dessins » du 18 septembre au 13 à Saint-Etienne.

A quoi rêve Bernar Venet ?

"Je pense au petit garçon est né dans un petit village dans les Alpes de Haute Provence, dans un endroit perdu, où le mot "art" n'existait même pas. Ce petit garçon s'est rapidement aperçu qu'il était un peu plus doué que les autres en dessin. Un jour, il a découvert que les artistes existaient et que l'histoire de l'art existaient. Il a découvert qu’il était même possible de vivre en faisant des tableaux, alors que toute sa famille, ma famille, était destinée à travailler à l'usine. Mon père, ma mère, mon grand père, mes frères, tout le monde allait à l'usine travailler. Tout à coup, j'ai découvert qu'il y avait un autre univers et ce jour là, je me suis mis réellement à rêver." Bernar Venet

Pour retrouver Bernar Venet en grand entretien dans Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼ :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......