LE DIRECT
Gaëlle Bourges

A quoi pensez vous, Gaëlle Bourges ?

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Gaëlle Bourges, danseuse et chorégraphe, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Gaëlle Bourges
Gaëlle Bourges Crédits : Nadia Chevalerias

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd'hui avec Gaëlle Bourges, danseuse et chorégraphe, à l’occasion de sa dernière création, OVTR (ON VA TOUT RENDRE) qui se jouera en mai et sera également programmée avec sa créationLAURA (sur l'Olympia de Manet) dans le cadre du Festival d'Automne à Paris et en tournée toute la saison 21-22. A quoi pense-t-elle ce matin ?

C'est une question assez embarrassante, en fait, cher Arnaud Laporte. Elle me renvoie à deux situations très stéréotypées. La première, c'est le professeur qui a repéré l'élève, toujours coincé contre le radiateur au fond de la classe qui a le regard  perpétuellement dans le vide, et à qui le professeur en général assez excédé lance un "Mais dites donc élève un tel, vous pensez à quoi là exactement?". La deuxième situation qui n'est guère plus satisfaisante, c'est le couple d'amoureux en tête à tête, dont l'un a visiblement l'esprit ailleurs. Évidemment, l'autre le remarque, n'ose pas, puis ose poser la question fatidique : "Mais tu penses à quoi là ?". On remarque que dans les deux cas, c'est un rappel au retour à l'ordre. 

Retrouvez Gaëlle Bourges dans l'émission Affaires Culturelles. Au micro d'Arnaud Laporte, elle revient dans un entretien au long cours sur les étapes qui ont jalonné son parcours, mais aussi sur ses imaginaires et sur ses méthodes de travail.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......