LE DIRECT
Gregory Crewdson

A quoi pensez vous, Gregory Crewdson ?

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Gregory Crewdson, photographe new-yorkais, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Gregory Crewdson
Gregory Crewdson Crédits : Juliane Hiam & Harper Glantz

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19 heures dans l'émission Affaires Culturelles (ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : « À quoi  pensez-vous ? »

Aujourd’hui, avec le photographe Gregory Crewdson, qui dévoile en France sa dernière série, « An Eclipse of Moths ». Seize panoramiques, seize scènes d’extérieur. Plus de deux ans de travail. Mais sinon... à quoi pense-t-il ce matin ?

Je pense au fait qu’une grosse neige est tombée ici hier, et le paysage est couvert d’une jolie neige. Alors plus tard aujourd’hui je vais aller skier pour la première fois de l’hiver. Pour moi, c’est un moment magique de skier dans les bois et contempler le paysage. Il faut bien penser à des possibles après une année très sombre. J’aime aussi nager en eau libre dans les lacs, l’été. Ces activités me permettent me permettre de m'ouvrir au monde de la nature et réfléchir à mon travail à venir. 

Quand je dis ici, je vis dans une église dans une petite ville du Massachusetts. Durant l’été, religieusement, je me lève tôt, me rend au lac, marche et nage. L’hiver, je skie autant de jours que je peux… Savoir s’isoler, c’est aussi s’ouvrir, se connecter à quelque chose de plus large, trouver de l’espoir... 

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......