LE DIRECT
Camille Chamoux

Camille Chamoux : "En ce moment, il y a des formes de bonheur à réinventer"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? La comédienne Camille Chamoux, en pleine répétition de son nouveau spectacle, y répond au micro d’Arnaud Laporte.

Camille Chamoux
Camille Chamoux Crédits : James Weston

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir (à 19h dans l'émission Affaires Culturelles), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  
La question est simple : A quoi pensez-vous ? Un moment éminemment subjectif…

Aujourd’hui, c’est la comédienne Camille Chamoux, qui sera dès jeudi 10 septembre sur la scène du Théâtre du Petit Saint-Martin, qui se prête à l’exercice

A quoi pensez-vous ?

Camille Chamoux. Je pense à un documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin qui s'appelle Chronique d'un été, dans lequel ils vont tous les deux, avec Marceline Loridan-Ivans, interroger des gens dans la rue pour leur demander : «  C'est quoi le bonheur ? ». J'avais adoré ! Et ce matin, au café des parents d'élèves - en voyant les gens masqués se faire des saluts du coude, inventer de nouvelles formes de bonjour, se raconter des trucs de manière guillerette - je me disais, c'est génial cette façon de réinventer tout le temps le bonheur quel que soit le contexte. J'aimerais bien que quelqu’un refasse ce documentaire aujourd'hui, parce qu'en ce moment, il y a vraiment des formes de bonheur à réinventer. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Comment va se dérouler votre journée? 

Là, j'ai encore un peu de temps d'observation au café, c'est ma petite passion du matin que je ne rate jamais. J’ai encore dix petites minutes d'observation de conversations de parents d'élèves et autres personnes qui vont travailler. Ensuite, je vais entamer mes répétitions parce que je joue bientôt mon prochain spectacle, donc évidemment, je vais aller répéter en compagnie de mon metteur en scène, Vincent Dedienne toute cette belle journée. C’est très très intensif parce que c'est dans moins d'une semaine, donc on est sur une sorte de dernière ligne droite très intense. 

Il faut vous souhaiter du courage alors pour l'instant ?

Ah non ! alors non ! Je n'en peux plus que tout le monde dise "bon courage" au lieu de "bonjour" ou "au revoir" ou "à plus tard". Qu'est ce qui s'est passé ? Est ce qu'on peut arrêter avec ce « Bon courage » ? Souhaitons nous plutôt une chouette journée. 

  • Spectacle : "Le temps de Vivre", un spectacle de Camille Chamoux, avec la complicité de Camille Cottin. Mise en scène Vincent Dedienne. A partir du 10 septembre au théâtre du Petit Saint Martin.

Présentation : Camille Chamoux revient au Petit St Martin après Née sous Giscard et L’esprit de contradiction, accompagnée à la mise en scène par Vincent Dedienne,  « Avec qui devons-nous nous réconcilier pour être heureux dans la vie ? Avec le temps, va. »
Si Epicure, Proust et Léo Ferré n’ont pas suffi à vous convaincre de trouver le plaisir du moment présent, si votre vie ressemble à un décompte Waze et votre pire angoisse est qu’il soit déjà trop tard, venez vous essayer à une tentative de dédramatisation. 70 minutes pour défier le temps, et peut-être, comme dirait ce bon vieux Marcel, brièvement « cesser de se sentir médiocre, contingent, mortel. »

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......