LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
caroline Proust, "Engrenage"

Caroline Proust : « J’ai l’impression d’être dans un monde où je ne vois plus les êtres humains »

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? La comédienne Caroline Proust, que vous pourrez retrouver sur les écrans, dès lundi, dans l’ultime saison de la Série Engrenage, y répond au micro d’Arnaud Laporte.

caroline Proust, "Engrenage"
caroline Proust, "Engrenage" Crédits : Canal Plus

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir (à 19h dans l'émission Affaires Culturelles), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  
La question est simple : A quoi pensez-vous ? Un moment éminemment subjectif…

Aujourd’hui, c’est la comédienne Caroline Proust - que vous pourrez retrouver dès lundi sur vos écrans à l’occasion de la diffusion de l’ultime saison de la désormais mythique série engrenage - qui se prête à l’exercice

A quoi pensez vous ? 

Caroline Proust. Je ris parce que je suis assujettie à une technologie qui m’effare un petit peu. Nous sommes dans un monde, où j'ai l'impression que je suis dans un monde  -comme il y a beaucoup de masque dans la rue - où je ne vois plus les êtres humains et où nous sommes assujettis à la technologie. Voilà ce à quoi je pense précisément à l'instant.

(Pour expliquer la cuisine de cet entretien matinal, il est vrai que nous ne sommes pas face à face, nous passons par un petit logiciel que vous avez dû télécharger sur votre téléphone intelligent afin que nous puissions nous parler ce matin, mais nous serons en présence physique dans le studio de France Culture ce soir.) Le contact physique vous manque, en tant qu’être humain, mais aussi en tant que comédienne ? Vous vous dites que sur les plateaux de théâtre ça va être compliqué ?

Le contact physique manque cruellement, on ne peut plus s'embrasser, on est dans une période très spéciale quand même ! Pour les comédiens, je pense que ça n'est pas réellement un problème parce qu'en vrai, je pense qu’ils vont continuer à rester très proches les uns des autres. J'ai dîné récemment avec Thierry Godard (comédien) et des amis à lui, et nous nous sommes embrassés Thierry et moi, nous nous sommes serrés dans les bras. Il n'est pas question qu'on nous empêche de faire ça. Ce n'est pas un virus qui va nous enquiquiner l'existence ! Virus qui, en plus, à priori, en ce moment, n’est pas si présent que ça finalement. 

Mais il n'empêche que certains metteurs en scène et directeurs de théâtre se demandent aujourd’hui comment faire pour les musiciens, les instruments à vent, les projections de particules… Ce sont des choses qui doivent dans le présent être intégrées. Pour vous, c'est inconcevable ?

Je trouve cela affreux ! Cela veut dire qu'on ne peut plus avoir d'instruments à vent, ça veut dire qu'on ne peut plus avoir de consonnes. Il y a eu un truc très drôle pendant le confinement, quelqu'un a fait un petit sketch en enlevant toutes les consonnes, ça devenait complètement incompréhensible, c'était très, très drôle. C’est un des trucs qui m'a fait le plus rire. Je trouve  très difficile que les metteurs en scène soient obligés d'obéir aux injonctions de l'Etat.  Moi, en ma qualité d'individu, je suis assez réfractaire à ce qui se passe, en fait. 

Caroline Proust, vendredi 4 septembre

  • Son actualité : "Engrenage - Saison 8, dernière enquête" à partir de lundi 7 septembre et disponible sur myCANAL
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Retrouvez Caroline Proust le jour même à 19h dans l'émission Affaires Culturelles ou en replay/podcast

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......