LE DIRECT
Chahdortt Djavann

Chahdortt Djavann : "Je ne sais toujours pas ce qu'est la femme"

3 min
À retrouver dans l'émission

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"

Chahdortt Djavann
Chahdortt Djavann Crédits : JF Paga

Aujourd'hui avec Chahdortt Djavann, écrivaine à l'occasion de la parution de son roman « Et ces êtres sans pénis» aux éditions Grasset. A quoi pense-t-il ce matin ?

Qu’est ce que les femmes qui grandissent sous le joug des lois islamiques peuvent avoir en commun avec des femmes européennes ou américaines diplômée de l'université ? Eh bien, rien, si ce n'est l'absence de penis. Certes, les droits des femmes ont beaucoup progressé dans les pays occidentaux, mais dans les pays musulmans, ils ont beaucoup régressé ces dernières décennies. Les femmes subissent des conditions terribles dans beaucoup de pays musulmans et nous aurions gravement tort de croire que cela est leur affaire, car il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir à quel point les dogmes qui écrasent les femmes dans les pays musulmans influencent de plus en plus la société européenne. 

🎧  Pour aller plus loin, retrouvez Chahdortt Djavann, au micro d’Arnaud Laporte. Dans un entretien au long cours, elle revient sur son parcours personnel et son processus de création.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......