LE DIRECT
Eliane Radigue

Eliane Radigue : "Chacun sa petite musique en soi."

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? La compositrice Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique, y répond au micro d’Arnaud Laporte.

Eliane Radigue
Eliane Radigue Crédits : Nicolas Mathias

(Retrouvez Eliane Radigue pour un grand entretien au micro d’Arnaud Laporte à 19h dans l'émission Affaires Culturelles du 07/09/2020, ou en réécoute et podcast.)

À quoi pensez-vous ?

Eliane Radigue Je pense à un souvenir d'enfance. Assise au bord d'une fenêtre, à regarder passer les nuages et à avoir une sorte de mélopée - je faisais beaucoup de mélopées quand j'étais jeune, un peu comme ça. Et la toute dernière fois, ma toute dernière mélopée, qui était la première depuis longtemps, était à la naissance de ma première petite fille. Je l'endormais avec ces petites mélopées qui venaient comme ça, toutes seules. 

Ce premier souvenir c'est à quel âge? 

On a habité dans cet endroit jusqu'à ce que j'ai eu 7 ans, alors c'était avant mes 7 ans, à 4 ou 5 ans. Et je me rappelle, j'avais une toute petite poule naine que je tenais dans mes bras. Et tout d'un coup m'était venue cette mélopée, et je regardais filer les nuages. Je serais incapable de recommencer ces modulations que je faisais, mais ça venait tout seul. Je ne sais pas pourquoi je faisais ça...

La musique était déjà en vous, très vraisemblablement...

Très vraisemblablement oui, je crois. Je crois que je suis née avec ça.  

Et quand vous regardez aujourd'hui les nuages, ça peut vous arriver encore ?  

Non, parce que maintenant je suis comblée de musique. J'y passe beaucoup de temps, et avec un grand plaisir. Un de mes grands bonheurs, c'est de recevoir de jeunes artistes qui se réclament de mon travail. Wouah, c'est fantastique! Ils m'envoient leurs projets et je me consacre beaucoup à cette écoute. Donc, je n'ai plus le temps, voilà. [...]

Tout est musique, et tout est dans l'écoute que l'on apporte à l'univers sonore.  [...] La musique est toujours là, la musique est dans les sons qui trainent, partout. Et pour moi, un concert réussi, c'est quand les auditeurs ont pu découvrir en eux-mêmes leur propre musique. Ce n'est pas la mienne que j'impose, il s'agit d'éveiller en eux leur propre musique. Chacun sa petite musique en soi.  

Eliane Radigue, le lundi 7 septembre 2020

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......