LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emilie Simon

Emilie Simon : « On se voit comme l’acteur principal de notre vie mais on peut décider d’en être le réalisateur et changer le scénario »

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Emilie Simon, compositrice et interprète, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Emilie Simon
Emilie Simon Crédits : Vegetal

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd’hui, avec, Emilie Simon, auteur, compositrice et interprète. Isolée dans son studio au printemps, Emilie Simon s’est laissée porter par l’inspiration et a imaginé un nouveau projet Mars on Earth, 2020 , qui parait ces jours-ci. A quoi pense-t-elle ce matin ?

La création est au centre de ma vie, mais je pense que la création est au centre de la vie en général. Quel que soit le domaine dans lequel on crée, on se retrouve dans une période où on peut faire de nouveaux choix. En ce moment, je pense à ce qu'on s'autorise, à nos limitations, aux nouveaux choix que chacun peut faire, et je me dis qu’on peut décider d'un nouvel avenir en soi, de changer des choses en soi, de développer des choses qui nous tiennent à cœur et qu'on n'aurait pas encore faites. Il y a comme une espèce de grosse remise en question, qui, j'ai l'impression, peut vraiment donner naissance à un renouveau. (…)

On se voit souvent comme l'acteur principal de notre vie, mais finalement, nous sommes aussi les réalisateurs du film de nos vies, et, à ce titre, nous pouvons aussi décider d'un autre scénario pour nous diriger vers quelque chose qui nous nourrirait, quelque chose qui viendrait englober toutes les parties de nous-même qu'on avait peut-être un petit peu négligées, laissées de côté, pas vues. Un scénario qui nous permettrait de nous accepter dans notre globalité comme des êtres multi-facettes, qui ont plein de choses à offrir. 

🎧 Pour écouter Emilie Simon dans Affaires Culturelles, c'est par ici  ↓ :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......