LE DIRECT
Gérard Fromanger

Gérard Fromanger : "Mes tableaux travaillent et voyagent pour moi"

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Le peintre Gérard Fromanger y répond au micro d’Arnaud Laporte.

Gérard Fromanger
Gérard Fromanger Crédits : Fred Tanneau

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir (à 19h dans l'émission Affaires Culturelles), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  
La question est simple : A quoi pensez-vous ? Un moment éminemment subjectif…

À quoi pensez-vous ?

Gérard Fromanger Je pense au souci de toutes ces expositions dans des villes différentes : aux Bouffes du Nord à Paris, au Musée des beaux arts de Caen, au musée Bund Art à Shanghaï. Je pense aux tableaux qui y sont. J'essaye, n'ayant pas d'assistant, de négocier tout ça à peu près raisonnablement et je pense aux tableaux. C'est obsessionnel. 

Savoir que eux peuvent voyager et vous, non, ça créé quel sentiment ? 

Vous savez l'idée d'aller à Shanghaï et de subir 14 jours de quarantaine en arrivant, paraît-il dans des conditions pas très marrantes et sans l'assurance de ne pas pouvoir revenir avant quarante jours, ça calme. On est plutôt content de rester là. Les tableaux, ils travaillent pour moi et ils voyagent pour moi. 

Et lorsque nous étions confinés, marcher dans la rue sans dépasser un kilomètre autour de chez vous, ça vous convenait ? 

L'idée de confinement m'est assez familière, comme à tous les artistes. Nous sommes volontairement confinés dans un atelier depuis l'adolescence jusqu'à la fin de nos vies. Le confinement, on l'envisage comme un bonheur : être au milieu de notre travail, de nos folies, de nos rêves.  [...]

Gérard Fromanger, le mercredi 9 septembre 2020

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......