LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Christophe Meurisse

Jean-Christophe Meurisse, à quoi pensez vous ?

3 min

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Le metteur en scène (fondateur des "Chiens de Navarre") et réalisateur, Jean-Christophe Meurisse, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Jean-Christophe Meurisse
Jean-Christophe Meurisse Crédits : Ph Lebruman

Jean-Christophe Meurisse, fondateur du collectif Les Chiens de Navarre donc le spectacle, La peste c’est Camus mais la grippe est ce Pagnol ? est présenté jusqu'au 24 octobre au théâtre des Bouffes du Nord à Paris sera l'invité d'Arnaud Laporte à 19h dans l'émission Affaires Culturelles. A quoi pense-t-il ce matin ?

Je pense à tous les décors que j'ai visité ces derniers temps pour préparer mon deuxième long métrage. (…) Je pense à cette citation d'Andreï Tarkovski qui disait que, faire un film ce n'était pas obligatoirement l’imaginer, l'écrire, le rêver, c'est aussi aller une matinée à un bout de ville pour voir une focale précise sur une caméra, puis traverser toute la ville pour aller voir un costume, puis repartir de l'autre côté pour aller voir un décor… C'est exactement ce que je suis en train de vivre (...) Je suis un peu admiratif et honteux parce que je me dis : mais où est ce que je les emmène ? 

(…) Je pense aussi à ce qu'on va faire avec ce titre, ce très vilain jeu de mots que j'apprécie beaucoup : La peste c’est Camus mais la grippe est-ce Pagnol ? C'est un retour aux sources avec les chiens de Navarre (ma compagnie théâtre). On a décidé, au vu des circonstances exceptionnelles que nous vivons en ce moment, de faire un geste totalement improvisé. C'est à dire qu'on va proposer une pièce différente chaque soir, dont on ne sait rien du tout. Ca va nous faire du bien, parce qu'on sent qu'il va y avoir des moments évidemment, je l’espère, très drôle, très mélancolique, très politique. Paradoxalement, il n'y a strictement rien à préparer et c’est assez jubilatoire. 

Son actualité : Les chiens de Navarre, "La peste c'est camus mais la grippe est ce Pagnol ?" du 16 au 24 octobre au théâtre des Bouffes du Nord 

Les dates de tournée des autres spectacles sont disponibles sur le site des Chiens de Navarre

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, (ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"

Et pour retrouver l'entretien d'Affaires culturelles, c'est ici :

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......