LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Claude Casadesus

Jean-Claude Casadesus : "Les gens de culture sont des fédérateurs d'émotions"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Jean Claude Casadesus
Jean Claude Casadesus Crédits : Gabriel Soussan

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd’hui avec le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, à l'occasion de la sortie de son nouveau disque Mahler : Le Chant de la Terre, paru en décembre sur le label Evidence pour les 85 ans de l'artiste.

Dans le monde de la culture, en ce moment, nous faisons l'objet d'interdictions comme si nous étions un peu irresponsables. Je constate une permissivité consentie par la force des choses aux foules compactes dans les aéroports, dans les trains, dans les grands magasins, et je me dis qu'il y a quelques déséquilibres, et des inégalités qui m'interpellent. Il y a un désappointement sur ce point, sur la confiance qu'on pourrait accorder à des gens qui ne sont pas, je crois, irresponsables. Les restaurateurs, les gens de culture, pour ne parler que d'eux, ne sont ni stupides, ni inconscients, que je sache.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......