LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Katia Labèque

Katia Labèque : "La musique vient d’ailleurs et celui qui la reçoit est là pour la transmettre"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? La pianiste Katia Labèque, y répond au micro d'Arnaud Laporte

Katia Labèque
Katia Labèque Crédits : Bertrand Guay - AFP

Les sœurs Labèque sont pianistes, à quatre mains, elles ont la chance de collaborer avec les plus grands compositeurs. Profitant de leur passage à France Culture à l’occasion de la parution de leur nouveau disque  Glass, Katia Labèque, exceptionnellement sans Marielle, répond à la traditionnelle question matinale : « A quoi pensez-vous ? »

Je pense à deux choses : pourquoi et comment. (...) Comment, m’intéresse particulièrement car il y a des modalités infinies. On peut être actif, on peut s'organiser, on peut organiser une défense, on peut changer de point de vue… C'est l'action. C'est le fait d'être actif qui m'intéresse et de chercher toujours à trouver des solutions. 

Lorsque qu’on lui demande pourquoi elle a choisi d’être pianiste, elle répond : 

C'est comme ça. J'ai toujours eu l'impression que ça ne dépendait pas de moi. Ce qui m'a intéressé, c'est comment j'allais faire pour le devenir. Il y a plein d'explications possibles. On pourrait dire que c’est parce que maman était pianiste, parce que mes parents adoraient la musique, qu’on en écoutait tout le temps... Est-ce que c’est vraiment la raison ? Je ne le sais pas. Je pense parfois que la musique vient d'ailleurs et que celui qui la reçoit est là pour la transmettre. 

Son actualité : disque : Glass - Labèque / Les Enfants terribles chez Deutsche Grammophon, sorti le 23 octobre 2020.

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles (ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"

Pour écouter l'émission, c'est ici

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......